Outils du management et démarche internationale
Code UE : USGI09
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (II) (4 heures)
Permettre aux apprentis de combler des insuffisances en orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire
Management de projet (II) (20 heures)
L'objectif est d'aider l'apprenti à prendre de la hauteur pour développer un projet personnel. L'idée est de le préparer aux projets de promo en lui donnant les bases de la stratégie d'entreprise, les outils tels qu'un business plan comprenant une étude de marché, les business models et la compréhension des différents enjeux lors d'une création d'entreprise
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Les projets COMMUNITY ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, les valeurs inclusives,
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais (II) (32 heures)
Objectifs pédagogiques :
- Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
- Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
- Se préparer à passer le TOEIC.
- Semaine internationale (36 heures). Compétences acquises :
- Rédiger une télécopie, un courriel,… en anglais (bases en S6 et approfondissement S7)
- Répondre au téléphone en anglais (bases en S6 et approfondissement S7)
- Être capable de parler d’un thème choisi et/ou inconnu en interaction
- Être capable de rendre-compte à l’écrit comme à l’oral d’un document inconnu de type article
- Être capable de décrire un processus industriel étape par étape avec présentation technique
- Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
Pratique des relations internationales (36 heures)
Permettre aux apprentis de combler des insuffisances en orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire
Management de projet (II) (20 heures)
L'objectif est d'aider l'apprenti à prendre de la hauteur pour développer un projet personnel. L'idée est de le préparer aux projets de promo en lui donnant les bases de la stratégie d'entreprise, les outils tels qu'un business plan comprenant une étude de marché, les business models et la compréhension des différents enjeux lors d'une création d'entreprise
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Les projets COMMUNITY ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, les valeurs inclusives,
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais (II) (32 heures)
Objectifs pédagogiques :
- Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
- Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
- Se préparer à passer le TOEIC.
- Semaine internationale (36 heures). Compétences acquises :
- Rédiger une télécopie, un courriel,… en anglais (bases en S6 et approfondissement S7)
- Répondre au téléphone en anglais (bases en S6 et approfondissement S7)
- Être capable de parler d’un thème choisi et/ou inconnu en interaction
- Être capable de rendre-compte à l’écrit comme à l’oral d’un document inconnu de type article
- Être capable de décrire un processus industriel étape par étape avec présentation technique
- Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
Pratique des relations internationales (36 heures)
Contenu
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (II) (4 heures)
Ortographe française
Vocabulaire de la langue françase
Grammaire écrite et orale de la langue française
Management de projet (II) (20 heures)
Partie entrepreunariale et RSE
Les business models, le business plan et les études de marchés
La stratégie d'entreprise et les matrices SWOT, PESTEL
L'analyse stratégique
Les plans d'actions
L'avant-projet et les techniques de négociations
Les démarches de développement et les techniques d'élaboration des cahiers de charges
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Les projets COMMUNITY sont des projets menés sur les semestres 5 et 6. Le choix du sujet est libre dans la mesure où il s'inscrit dans au moins un des sujets suivants :
- Projet à caractère social, humanitaire, associatif, sportif, culturel.
Les projets COMMUNITY doivent aboutir, en semestre 6, à la tenue d'un événement, événément qui aura nécessité une organisation financière, logistique et humaine de la part des différents groupes. Ces événements peuvent être, par exemple :
- De l'aide aux devoirs en partenariat avec une association,
- L'organisation d'une course caritative ou d'olympiades sportives,
- Une exposition photo sur un thème inclusif,
- Liste non exhaustive.
Anglais (II) (32 heures)
Thèmes vocabulaires :
* Commerce : ventes aux particuliers, les points de vente, les produits / services
* L'industrie : la production, construction, automation, les processus, les EPI
* Commerce internationale : affrètement, import/export, mondialisation, localisme
Grammaire :
* Les adjectifs : place, comparatifs, superlatifs.
* Le groupe nominal
* La voix passive
* Constructions causatives
* Les mots de liaison, conjonctions
* Les 'question tags'
* Les temps : futur
Compréhension orale - vidéo, enregistrements T/S units 4-6
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes T/S.
Expression orale - discussions, opinions, présentations
Expression écrite - exercices, contrôle continue
Toeic : méthodologie des différents exercices.
Pratique des relations internationales (36 heures)
Ortographe française
Vocabulaire de la langue françase
Grammaire écrite et orale de la langue française
Management de projet (II) (20 heures)
Partie entrepreunariale et RSE
Les business models, le business plan et les études de marchés
La stratégie d'entreprise et les matrices SWOT, PESTEL
L'analyse stratégique
Les plans d'actions
L'avant-projet et les techniques de négociations
Les démarches de développement et les techniques d'élaboration des cahiers de charges
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Les projets COMMUNITY sont des projets menés sur les semestres 5 et 6. Le choix du sujet est libre dans la mesure où il s'inscrit dans au moins un des sujets suivants :
- Projet à caractère social, humanitaire, associatif, sportif, culturel.
Les projets COMMUNITY doivent aboutir, en semestre 6, à la tenue d'un événement, événément qui aura nécessité une organisation financière, logistique et humaine de la part des différents groupes. Ces événements peuvent être, par exemple :
- De l'aide aux devoirs en partenariat avec une association,
- L'organisation d'une course caritative ou d'olympiades sportives,
- Une exposition photo sur un thème inclusif,
- Liste non exhaustive.
Anglais (II) (32 heures)
Thèmes vocabulaires :
* Commerce : ventes aux particuliers, les points de vente, les produits / services
* L'industrie : la production, construction, automation, les processus, les EPI
* Commerce internationale : affrètement, import/export, mondialisation, localisme
Grammaire :
* Les adjectifs : place, comparatifs, superlatifs.
* Le groupe nominal
* La voix passive
* Constructions causatives
* Les mots de liaison, conjonctions
* Les 'question tags'
* Les temps : futur
Compréhension orale - vidéo, enregistrements T/S units 4-6
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes T/S.
Expression orale - discussions, opinions, présentations
Expression écrite - exercices, contrôle continue
Toeic : méthodologie des différents exercices.
Pratique des relations internationales (36 heures)
Modalité d'évaluation
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (II) (4 heures)
Evaluations en continu/ Certificat Voltaire au final
Management de projet (II) (20 heures)
Contrôle continu (1 note min. obligatoire) :
- Une note de contrôle continu est demandée dans le cadre de ce module. Cette note peut être la moyenne de plusieurs autres notes et les modalités d'évaluation sont à la discrétion de l'intervenant.e.
Examen (1 heure) :
- Pendant le dernier cours : l'examen doit porter sur les notions vues en cours et doit être prévu pour une durée de 1 heure.
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Notation d'une soutenance + dossier de passation
Anglais (II) (32 heures)
Évaluation en contrôle continu : TD, oral, écrit (CO, CE, EE, EO)
Évaluation à l’issue de chaque semestre : type TOEIC, oral
Semaine internationale, visites d’entreprises et culturelles à l’international : rapport écrit.
Pratique des relations internationales (36 heures)
Evaluations en continu/ Certificat Voltaire au final
Management de projet (II) (20 heures)
Contrôle continu (1 note min. obligatoire) :
- Une note de contrôle continu est demandée dans le cadre de ce module. Cette note peut être la moyenne de plusieurs autres notes et les modalités d'évaluation sont à la discrétion de l'intervenant.e.
Examen (1 heure) :
- Pendant le dernier cours : l'examen doit porter sur les notions vues en cours et doit être prévu pour une durée de 1 heure.
Projet de promotion (II) : Community (20 heures)
Notation d'une soutenance + dossier de passation
Anglais (II) (32 heures)
Évaluation en contrôle continu : TD, oral, écrit (CO, CE, EE, EO)
Évaluation à l’issue de chaque semestre : type TOEIC, oral
Semaine internationale, visites d’entreprises et culturelles à l’international : rapport écrit.
Pratique des relations internationales (36 heures)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USGI09
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications