Outils du management et démarche internationale
Code UE : USGI06
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Management de projet (I) (20 heures)
La 3e année est une année d'initiation à son futur métier d'ingénieur, l'amener progresivement à consolider ses acquis des 2 pemières années d'études techniques. Il doit certes maîtriser la technique, mais doit aussi amorcer son incursion dans une nouvelle réalité industrielle autant technique que stratégique. L'intérêt est double : compléter sa base technique par une culture systémique.
Sur le strict plan du management de projet, la conclusion de cette étude préalable se conclut par l'élaboration d'un cahier des charges et éventuellement un appel d'offres.
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
Donner aux apprentis les bases d'une commuication réussie, à même de faire passer des messages oraux et acrits intelligibles par leurs équipes
Maîtise du vocabulaire, de la syntaxe communicationnelle
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
Acquérir les techniques fondamentales du management pour gérer efficacement son équipe.
Adapter le bon comportement pour appréhender avec succès les situations managériales.
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
Ce module complète celui de management de projet notamment dans sa partie Gestion humaine du projet. L'objectif est de fournir aux alternants les bases conceptuelles et pratiques pour la mise en place de techniques managériales notamment durant leur période d'alternance en entreprise. Les préparer aux dures réalités du management et leur donner les fondamentaux de la complexité humaine des organisations.
Les former à la CONDUITE DU CHANGEMENT
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Les projets COMMUN'ITII ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, les valeurs inclusives,
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais (I) (32 heures)
- Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
- Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
- Se préparer à passer le TOEIC.Compétences acquises :
A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra être capable de :
- Se présenter, parler de soi et de son parcours professionnel
- Parler de ses projets professionnels et de ses compétences techniques et/ou spécifiques - Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation
- Savoir communiquer pour un entretien minimal en interaction, type entretien de recrutement ou de candidature
- Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
La 3e année est une année d'initiation à son futur métier d'ingénieur, l'amener progresivement à consolider ses acquis des 2 pemières années d'études techniques. Il doit certes maîtriser la technique, mais doit aussi amorcer son incursion dans une nouvelle réalité industrielle autant technique que stratégique. L'intérêt est double : compléter sa base technique par une culture systémique.
Sur le strict plan du management de projet, la conclusion de cette étude préalable se conclut par l'élaboration d'un cahier des charges et éventuellement un appel d'offres.
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
Donner aux apprentis les bases d'une commuication réussie, à même de faire passer des messages oraux et acrits intelligibles par leurs équipes
Maîtise du vocabulaire, de la syntaxe communicationnelle
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
Acquérir les techniques fondamentales du management pour gérer efficacement son équipe.
Adapter le bon comportement pour appréhender avec succès les situations managériales.
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
Ce module complète celui de management de projet notamment dans sa partie Gestion humaine du projet. L'objectif est de fournir aux alternants les bases conceptuelles et pratiques pour la mise en place de techniques managériales notamment durant leur période d'alternance en entreprise. Les préparer aux dures réalités du management et leur donner les fondamentaux de la complexité humaine des organisations.
Les former à la CONDUITE DU CHANGEMENT
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Les projets COMMUN'ITII ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, les valeurs inclusives,
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais (I) (32 heures)
- Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
- Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
- Se préparer à passer le TOEIC.Compétences acquises :
A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra être capable de :
- Se présenter, parler de soi et de son parcours professionnel
- Parler de ses projets professionnels et de ses compétences techniques et/ou spécifiques - Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation
- Savoir communiquer pour un entretien minimal en interaction, type entretien de recrutement ou de candidature
- Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
Contenu
Management de projet (I) (20 heures)
Les différentes écoles du management de projet et les standards de référence tels que le PMI, l’IPMA, PRINCE 2
Les méthodes traditionnelles de construction face aux défis de l’agilité
Les méthodologies de pilotage de projets
Les outils de structuration de projet (Sructuration initiale, la MAP (Méthode d'activation de projet), l'intégration systémique ou appréhension de l'environnement, les études de faisabilité...)
Les différences entre management et gestion de projet
Les outils d’analyse fonctionnelle et leur apport dans la gestion de projet
Les phases des projets, la loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) pour les projets publics
La spécificité des projets industriels
Comparaison avec les projets informatiques, de bâtiments, systèmes d'information
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
1. Dynamique de l'interaction orale
a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu
c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions
2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
- Rôle du manager dans l’entreprise
- L’exemplarité
- L’autorité
- La motivation
- Management situationnel
- La délégation
- Confier une mission
- Manager c’est communiquer
- Perception / Interprétation
- La puissance des questions
- Affrontement / confrontation
- Le protocole d’assertivité
- Les techniques d’entretien
- Bâtir la confiance
- Gérer le changement
Approche des matrices de Blake et Mouton, du MCI (management charter Initiative), de Hersey Blanchard.
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
PARTIE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE / Gestion industrielle et GPAO
Les configurations structurelles (Galbraith),Les cinq parties de l'organisation (Mintzberg), Les structures/ Les fonctions/ La fonction achats
Les organisateurs classiques :TAYLOR et L’OST, Henri FAYOL et la DIRECTION DES ENTREPRISES : les 14 principes du management
Schéma de principe industriel : La gestion industrielle et la GPAO
La structure, les fonctions, les unités
Les 5 parties de l’organisation, Les configurations structurelles, La gestion commerciale : les 3 âges de la fonction commerciale, L’administration de la vente, La gestion de la production
Typologie des modes de production : Les approvisionnements et la logistique, La gestion des achats, La gestion financière
Les débuts : Deming, Juran, Ishikawa
L’ISO, les normes, L’AFNOR, l’AFAQ, ISO 9001, 9002, 9003, 9004 v.1994
Les normes ISO 9000 et 9001, v.2000
PARTIE MANAGEMENT
Max Weber, Robert K. Merton, Philip Selznick…, L’école des relations humaines (Elton Mayo et F.G. Roethlisberger), Les théories des besoins et des motivations (Abraham Maslow et Douglas Mac Gregor), La théorie des systèmes et la théorie de la décision, L’école de l’analyse stratégique (Michel Crozier)
Définir l’équipe, Constituer l’équipe, Faire vivre le projet, Mobiliser les hommes (pyramide de MASLOW), Informer et communiquer (le plan de communication), Conduire le changement, Les acteurs du changement, Savoir prendre en compte l’impact psycho-social d’une réorganisation, Définition des objectifs de changement, Détection des hommes clés pour favoriser le changement, Identification des personnes concernées par le changement, Repérage a priori des points de blocage possibles, Réévaluation des objectifs, Détermination des étapes du changement,, La mise au point et le suivi d’un tableau de bord, Un service de qualité au client (démarche qualité), La maîtrise des techniques d’animation et de conduite de réunions, La gestion de son propre temps
Définir le management
Les acteurs du management, Le dirigeant, Le management intermédiaire
De la crise au conflit, Déceler les indicateurs de situations conflictuelles, Identifier le type de conflit et les stratégies des parties adverses, Analyser les causes du conflit, Anticiper, traiter le conflit, Le traitement du conflit larvé, Le conflit ouvert et assumé
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Les projets COMMUN'ITII sont des projets menés sur les semestres 5 et 6. Le choix du sujet est libre dans la mesure où il s'inscrit dans au moins un des sujets suivants :
- Projet à caractère social, humanitaire, associatif, sportif, culturel.
Les projets COMMUN'ITII doivent aboutir, en semestre 6, à la tenue d'un événement, événément qui aura nécessité une organisation financière, logistique et humaine de la part des différents groupes. Ces événements peuvent être, par exemple :
- De l'aide aux devoirs en partenariat avec une association,
- L'organisation d'une course caritative ou d'olympiades sportives,
- Une exposition photo sur un thème inclusif,
- Liste non exhaustive.
Anglais (I) (32 heures)
Contenus pédagogiques :
Introduction : les cours, modalités d'évaluation
Introduction à l'examen TOEIC + TOEIC de positionnement
Thèmes lexicaux :
* Se présenter professionnellement, présenter une entreprise : structure, chiffres clés, activité, domaine
* Carrières : recrutement, formation, les métiers
* Lieu de travail : le bureau, les fournitures de bureau, la technologie et l’ingénierie
* Communication : les infos, Internet, communication par téléphone
* Les différences culturelles
Grammaire :
* Remise à niveau - notions de base
* Les temps : Présent, passé aux formes simples, progressive
* Les noms dénombrables / indénombrables
* Les prépositions
* Les articles
Compréhension orale - vidéo, audio
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes
Expression orale - discussions, opinions, présentations, travaux de groupes et exposés
Expression écrite - exercices, contrôle continu, travaux individuels
Les différentes écoles du management de projet et les standards de référence tels que le PMI, l’IPMA, PRINCE 2
Les méthodes traditionnelles de construction face aux défis de l’agilité
Les méthodologies de pilotage de projets
Les outils de structuration de projet (Sructuration initiale, la MAP (Méthode d'activation de projet), l'intégration systémique ou appréhension de l'environnement, les études de faisabilité...)
Les différences entre management et gestion de projet
Les outils d’analyse fonctionnelle et leur apport dans la gestion de projet
Les phases des projets, la loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) pour les projets publics
La spécificité des projets industriels
Comparaison avec les projets informatiques, de bâtiments, systèmes d'information
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
1. Dynamique de l'interaction orale
a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu
c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions
2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
- Rôle du manager dans l’entreprise
- L’exemplarité
- L’autorité
- La motivation
- Management situationnel
- La délégation
- Confier une mission
- Manager c’est communiquer
- Perception / Interprétation
- La puissance des questions
- Affrontement / confrontation
- Le protocole d’assertivité
- Les techniques d’entretien
- Bâtir la confiance
- Gérer le changement
Approche des matrices de Blake et Mouton, du MCI (management charter Initiative), de Hersey Blanchard.
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
PARTIE ORGANISATION DE L'ENTREPRISE / Gestion industrielle et GPAO
Les configurations structurelles (Galbraith),Les cinq parties de l'organisation (Mintzberg), Les structures/ Les fonctions/ La fonction achats
Les organisateurs classiques :TAYLOR et L’OST, Henri FAYOL et la DIRECTION DES ENTREPRISES : les 14 principes du management
Schéma de principe industriel : La gestion industrielle et la GPAO
La structure, les fonctions, les unités
Les 5 parties de l’organisation, Les configurations structurelles, La gestion commerciale : les 3 âges de la fonction commerciale, L’administration de la vente, La gestion de la production
Typologie des modes de production : Les approvisionnements et la logistique, La gestion des achats, La gestion financière
Les débuts : Deming, Juran, Ishikawa
L’ISO, les normes, L’AFNOR, l’AFAQ, ISO 9001, 9002, 9003, 9004 v.1994
Les normes ISO 9000 et 9001, v.2000
PARTIE MANAGEMENT
Max Weber, Robert K. Merton, Philip Selznick…, L’école des relations humaines (Elton Mayo et F.G. Roethlisberger), Les théories des besoins et des motivations (Abraham Maslow et Douglas Mac Gregor), La théorie des systèmes et la théorie de la décision, L’école de l’analyse stratégique (Michel Crozier)
Définir l’équipe, Constituer l’équipe, Faire vivre le projet, Mobiliser les hommes (pyramide de MASLOW), Informer et communiquer (le plan de communication), Conduire le changement, Les acteurs du changement, Savoir prendre en compte l’impact psycho-social d’une réorganisation, Définition des objectifs de changement, Détection des hommes clés pour favoriser le changement, Identification des personnes concernées par le changement, Repérage a priori des points de blocage possibles, Réévaluation des objectifs, Détermination des étapes du changement,, La mise au point et le suivi d’un tableau de bord, Un service de qualité au client (démarche qualité), La maîtrise des techniques d’animation et de conduite de réunions, La gestion de son propre temps
Définir le management
Les acteurs du management, Le dirigeant, Le management intermédiaire
De la crise au conflit, Déceler les indicateurs de situations conflictuelles, Identifier le type de conflit et les stratégies des parties adverses, Analyser les causes du conflit, Anticiper, traiter le conflit, Le traitement du conflit larvé, Le conflit ouvert et assumé
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Les projets COMMUN'ITII sont des projets menés sur les semestres 5 et 6. Le choix du sujet est libre dans la mesure où il s'inscrit dans au moins un des sujets suivants :
- Projet à caractère social, humanitaire, associatif, sportif, culturel.
Les projets COMMUN'ITII doivent aboutir, en semestre 6, à la tenue d'un événement, événément qui aura nécessité une organisation financière, logistique et humaine de la part des différents groupes. Ces événements peuvent être, par exemple :
- De l'aide aux devoirs en partenariat avec une association,
- L'organisation d'une course caritative ou d'olympiades sportives,
- Une exposition photo sur un thème inclusif,
- Liste non exhaustive.
Anglais (I) (32 heures)
Contenus pédagogiques :
Introduction : les cours, modalités d'évaluation
Introduction à l'examen TOEIC + TOEIC de positionnement
Thèmes lexicaux :
* Se présenter professionnellement, présenter une entreprise : structure, chiffres clés, activité, domaine
* Carrières : recrutement, formation, les métiers
* Lieu de travail : le bureau, les fournitures de bureau, la technologie et l’ingénierie
* Communication : les infos, Internet, communication par téléphone
* Les différences culturelles
Grammaire :
* Remise à niveau - notions de base
* Les temps : Présent, passé aux formes simples, progressive
* Les noms dénombrables / indénombrables
* Les prépositions
* Les articles
Compréhension orale - vidéo, audio
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes
Expression orale - discussions, opinions, présentations, travaux de groupes et exposés
Expression écrite - exercices, contrôle continu, travaux individuels
Modalité d'évaluation
Management de projet (I) (20 heures)
Examen final, contrôle continu
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
Evaluations en continu : dossier personnel à rédiger
( sujets donnés lors de la première séance, recherches personnelles assistées, dossiers à remettre en troisième séance, compte-rendu d’évaluation par l’intervenant en dernière séance)
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
. Apports pédagogiques
. Travail sur des cas concrets vécus par les apprenants avec plan d’actions à mener entre les séances
. Débriefing la séance suivante
. Mises en situation
. Retour en début de séance sur les apports précédents
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
Examen final, contrôle continu
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Anglais (I) (32 heures)
Évaluation en contrôle continu : TD, oral, écrit (CO, CE, EE, EO)
Évaluation à l’issue de chaque semestre : type TOEIC + oral
Examen final, contrôle continu
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle (I) (20 heures)
Evaluations en continu : dossier personnel à rédiger
( sujets donnés lors de la première séance, recherches personnelles assistées, dossiers à remettre en troisième séance, compte-rendu d’évaluation par l’intervenant en dernière séance)
Management d'équipe & transversal (I) (12 heures)
. Apports pédagogiques
. Travail sur des cas concrets vécus par les apprenants avec plan d’actions à mener entre les séances
. Débriefing la séance suivante
. Mises en situation
. Retour en début de séance sur les apports précédents
Outils du management (ASO et CONDUITE DU CHANGEMENT) (8 heures)
Examen final, contrôle continu
Projet de promotion (I) : Community (20 heures)
Anglais (I) (32 heures)
Évaluation en contrôle continu : TD, oral, écrit (CO, CE, EE, EO)
Évaluation à l’issue de chaque semestre : type TOEIC + oral
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Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USGI06
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
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