Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques

Code UE : CDC200

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaître le système législatif de la formation professionnelle et pour cela avoir:
  • soit une expérience dans le domaine de la formation
  • ou a minima, avoir suivi les unités FAD114 et FAD 142,
  • ou de manière préférentielle avoir suivi  le bloc 2 du titre RNCP: Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 46
  • Taux de présence à l'évaluation : 93%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Acque?rir une connaissance de la ge?ne?alogie des ide?es, des institutions et des pratiques en formation et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et mieux comprendre certaines caracte?ristiques actuelles du champ concerné
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de  la formation et l'orientation professionnelles français dans son fonctionnement interne, ses logiques d'acteurs et ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.
Acquérir une culture et une connaissance du champ de la formation et de l'orientation
Une attention particulie?re sera porte?e a? l’histoire de la formation ainsi qu’aux me?tiers de la sante?, de l'orientation et du social.

Contenu

 L'enseignement implique une ouverture aux questions d'actualité concernant la formation et l'orientation et pour cela requiert de participer à des conférences proposées au sein du Cnam ou à l'extérieur par les enseignants, d'effectuer des analyses et des exposés sur des thématiques relevant de la formation et de l'orientation.
 

Modalité d'évaluation

Il s'agira de produire une note de problématique établie à partir des conférences ou d'une thématique développée par l'enseignant 

Bibliographie

  • ZARIFIAN Philippe : le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p.
  • DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
  • CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).