Organisation des entreprises et management
Code UE : USME8C
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
personnalité, communication et relations interpersonnelles
Objectifs pédagogiques
Connaitre et comprendre les fondements de la sociologie des organisations
Comprendre et analyser une situation de groupe pour agir efficacement
Identifier le fonctionnement d’un collectif de travail et les interactions de groupe
Anticiper et renforcer la conduite du changement
S’affirmer positivement dans le Management d’un collectif de travail, renforcer sa posture et sa communication managériale.
Comprendre et analyser une situation de groupe pour agir efficacement
Identifier le fonctionnement d’un collectif de travail et les interactions de groupe
Anticiper et renforcer la conduite du changement
S’affirmer positivement dans le Management d’un collectif de travail, renforcer sa posture et sa communication managériale.
Compétences visées
A l’issue de l’unité, l’apprenti-ingénieur doit être capable de :
- Manager les équipes
- Maintenir et développer la compétence des équipes
- Communiquer face à un groupe
Contenu
- Management des hommes – comprendre et ajuster sa posture managériale
- La notion de management – sociologie des Organisations, principes et concepts fondamentaux
- Modélisation des organisations et typologie des managers au sein de ces Organisations
- Les relations d’influences et de pouvoirs (sociométrie, carte des acteurs)
- Analyser et établir un diagnostic situationnel pour adapter son management
- Type, composition et fonctionnement d’une Equipe, cycle de vie, comportement d’un groupe et d’un individu au sein d’un groupe.
- Comprendre les mécanismes et leviers de la motivation
- Comprendre et appréhender les mécanismes de la résistance au changement
- Condition d’application et outils de la conduite du changement.
- Processus et Outils du management motivant
- Communication managériale, affirmer et faire adhérer – corriger ses biais de perceptions & préjugés.
- Le processus de prise de décision (individuel ou collective)
- Répartition des ressources et des tâches, gestion du temps et des priorités
- La planification et le contrôle comme outils motivationnels du management.
- Conduire et Animer un groupe : enjeux, objectifs et conditions d’application
- Transmission du Savoir (Knowledge Management)
- Management des Hommes – mise en application managériale
- Renforcement positif/négatif, le conditionnement opérant.
- Evaluation – Sanctionner et valoriser
- Renforcer l’empowerment (responsabilisation), l’autonomie et l’autorégulation
- Délégation (avec ou sans contrôle) et reprise d’autorité
Cours et TD
Modalité d'évaluation
Evaluation en continu : Evaluation de la présentation orale du premier projet
Evaluation à l’issue de l’UE : épreuve écrite de 2 heures portant sur une étude de cas
Evaluation à l’issue de l’UE : épreuve écrite de 2 heures portant sur une étude de cas
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USME8C
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité