Organisation de la communication projet

Code UE : USII12

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Mohammed BELKAID

Objectifs pédagogiques

  • Partager les objectifs, enjeux du projet auprès des population cibles, des parties prenantes et des personnes clés
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication accompagnant le cycle de vie du projet
  • Développer les compétences en agilité au service de la réussite du projet
  • Apprendre à évaluer l’empreinte d’un projet dans l’écosystème de l’entreprise

Contenu

Communication autour du projet
  • Les fondamentaux de la communication : le modèle Emetteur / Récepteur, les 3 modes de communications, les 3 dimensions de l’humain, congruence / présence, …
  • Les territoires cérébraux et leurs impacts sur la communication
  • Articulation entre la définition des enjeux et objectifs du projet avec la stratégie de communication
  • Une information homogène aux différentes populations (cibles) internes ou externes au projet/client sur les enjeux, les objectifs, l’avancement du projet
  • Réponses concrètes aux interrogations des acteurs projet / des cibles
  • Marquage des jalons, des temps forts du projet / Création d’une identité commune, mobilisation des différents acteurs contribuant au projet
  • Animation de la communication sur la durée du projet :développement d’une image positive (un premier pas vers l’acceptation des changements)
  • Mesure de l’évolution de la perception du projet/changement auprès d’un échantillon « représentatif » de contributeurs et d’utilisateurs
 
Agilité – flexibilité
  • Définition des notions d’agilité et de flexibilité
  • Revisite du manifeste agile et de la Méthode Agile : grands principes et principe sous-jacents
  • Passage en revue des différentes agilités : personnelle, relationnelle, émotionnelle, et opérationnelle.  Enjeux et mode développement des compétences « Agile »
  • Enjeux et intérêt pour la conduite de projet
 
Empreinte du projet
  • Définition des notions de trace ou d’empreinte, et application au projet
  • Définition de grille permettant d’évaluer la différence entre la situation initiale sans projet et après l’implantation d’un projet au sein de l’entreprise
  • Mesure des impacts directs et indirects du projet et mesure de son empreinte dans l’écosystème de l’entreprise

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu : cas pratique « Plan de communication » à réaliser en sous-groupe
  • Projet(s) : mode projet utilisé pour la réalisation du cas pratique
  • Examen final : un examen individuel sur table à la fin du parcours

Contact

Cnam - École MS Département MIP
1D3P40, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 43

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Enseignement non encore programmé