Optimisation énergétique des machines et moteurs

Code UE : ENM106

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Christelle PERILHON

Objectifs pédagogiques

Présenter les outils et techniques de maîtrise de l'énergie ainsi que l'optimisation technico-économique et écologique en production et utilisation de l'énergie.

Contenu

  • Analyse énergétique et exergétique : bilan d'installations énergétiques suivant les premier et deuxième principe de la thermodynamique.
  • Analyse économique des investissements énergétiques : actualisation, durée de vie, amortissement, temps de retour, critère de rentabilité).
  • Analyse du cycle de vie : impact sur l'environnement des installations énergétiques du " berceau à la tombe " ou " du puits à la roue " - quelques exemples - méthodologie d'une ACV.
  • Étude de cas : exemple de fixation des prix de l'énergie dans le cas d'une installation de cogénération - impact de la réglementation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Service turbomachine et moteurs
2D3P20, 292 rue St Martin
75003 Paris
chaire.turbomachines-moteurs@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).