Neurosciences appliquées au handicap
Code UE : HTS102
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Public, conditions d’accès et prérequis
Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 42
- Taux de présence à l'évaluation : 43%
- Taux de réussite à l'évaluation : 94%
Objectifs pédagogiques
Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.
Compétences visées
Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées en fonction des critères de déficience, d'âge et de problématique d'insertion (éducation, emploi, vie quotidienne ...)
Contenu
- Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.
Modalité d'évaluation
Devoir national sur table.
Bibliographie
- Florence Thibaut : Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique
- Roland Broca : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
- Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al. : Identité et cognition
- Michael Gazzaniga : Le libre arbitre et la science du cerveau
- Guidetti, Tourrette : Handicaps et développement psychologique de l'enfant
- Rondal, Comblain : Manuel de psychologie des handicaps
- Monteil & Huguet : Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?
- Dehaene : Le code de la conscience
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 06/02/2023
- Date limite d'inscription : 20/03/2023
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Opale Scenari
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 06/02/2023
- Date limite d'inscription : 20/03/2023
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Opale Scenari
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
-
Cnam Entreprises Paris
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : HTS102
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET