Neurosciences appliquées au handicap

Code UE : HTS102

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public, conditions d’accès et prérequis

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 26
  • Taux de présence à l'évaluation : 46%
  • Taux de réussite parmi les présents : 83%

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Ces connaissances s'avèrent indispensables pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées. 

Compétences visées

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées 
Identifier les modalités pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées

Contenu

- Recherches en sciences cognitives et handicap
- Concepts des neurosciences cognitives et apports des techniques d'imagerie cérébrale
- Le handicap sensoriel : sensation, perception et cognition
- Les troubles du développement intellectuel
- La mémoire et troubles de la mémoire
- Les apprentissages et les troubles du neurodéveloppement  
- La discrimination et la menace du stéréotype
- Neurosciences et psychopathologie

Modalité d'évaluation

Devoir national sur table.

Bibliographie

  • Florence Thibaut : Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique
  • Roland Broca : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
  • Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al. : Identité et cognition
  • Michael Gazzaniga : Le libre arbitre et la science du cerveau
  • Guidetti, Tourrette : Handicaps et développement psychologique de l'enfant
  • Rondal, Comblain : Manuel de psychologie des handicaps
  • Monteil & Huguet : Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?
  • Dehaene : Le code de la conscience

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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 12 - Handicap, travail et société
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 12
Selma Niel et Estelle Chauvet
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne