Négociation complexe et gestion des conflits
Code UE : CRM216
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Alain BAUER
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.
Public, conditions d’accès et prérequis
Conditions d’admission :
De certificat s’adresse aux titulaires d’un diplôme bac + 3/4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité. L’admission est prononcée par un conseil des études après analyse du dossier de candidature :
De certificat s’adresse aux titulaires d’un diplôme bac + 3/4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité. L’admission est prononcée par un conseil des études après analyse du dossier de candidature :
- Photocopie du dernier diplôme obtenu ou du diplôme en lien avec le domaine ;
- CV détaillé + lettre de motivation ;
- Photocopie d'une pièce d'identité.
Objectifs pédagogiques
Les sociétés modernes sont confrontées à la prégnance de différentes formes de violences aussi bien dans un cadre domestique, professionnel ou encore social. Ainsi, les organisations publiques ou privées sont confrontées à des situations de négociation complexes de plus en plus fréquentes : incivilités, relations interpersonnelles dégradées, conflits sociaux, communautaires, relations commerciales ou professionnelles sous tension... Toutes les chaînes de commandement et de décision ont ainsi recours à des négociateurs et doivent intégrer dans leur cursus de formation les principes essentiels de la négociation complexe.
Cette formation fournira aux auditeurs des outils de compréhension sur ce phénomène, sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques, etc.) ainsi qu'à travers la mobilisation d'exemples et d’exercices portant sur des cas empiriques.
Elle permettra aux professionnels de mieux appréhender ce phénomène très chargé du point de vue médiatique et émotionnel mais également (et surtout) d’adopter la posture idoine face aux situations observées dans leurs milieux professionnels respectifs, en distinguant notamment les situations de négociation complexe.
A l’issue de la formation, ils seront en capacité de transposer dans leur activité les outils et techniques acquis pendant le certificat.
Cette formation fournira aux auditeurs des outils de compréhension sur ce phénomène, sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques, etc.) ainsi qu'à travers la mobilisation d'exemples et d’exercices portant sur des cas empiriques.
Elle permettra aux professionnels de mieux appréhender ce phénomène très chargé du point de vue médiatique et émotionnel mais également (et surtout) d’adopter la posture idoine face aux situations observées dans leurs milieux professionnels respectifs, en distinguant notamment les situations de négociation complexe.
A l’issue de la formation, ils seront en capacité de transposer dans leur activité les outils et techniques acquis pendant le certificat.
Compétences visées
- Savoir analyser un contexte conflictuel ou de situations complexes
- Savoir contrôler son impact émotionnel
- Savoir comprendre et appliquer les mécanismes de la négociation
- Savoir être une force de proposition et de conseil
- Savoir analyser un risque
- Savoir adopter une communication efficiente face à ses interlocuteurs
- Savoir être à l’écoute de ses interlocuteurs
- Savoir gérer une situation sensible et de haute intensité (ou à hautes valeurs ajoutés)
- Savoir détecter une situation bloquante
- Savoir comprendre et prendre en compte les mécanismes psychologiques intervenants dans les négociations complexes.
- Savoir assurer une veille stratégique
Contenu
Cette formation est à l’attention des intervenants étant amenés à gérer des situations de négociation et à la gestion des conflits. Cela peut concerner aussi bien des situations de négociation sociale que commerciale ou technique, en entreprise privée ou publique.
Contenus (avec des articulations permanentes théorie/mises en pratique)
Contenus (avec des articulations permanentes théorie/mises en pratique)
- Perspectives historiques et sociales de la négociation de crise
- Le positionnement émotionnel des acteurs
- La négociation et la phase de préparation- Les fondamentaux de la préparation technique et mentale dans l’exercice de la négociation
- L’information dans la crise et la négociation, l’approche Osint /Humint
- Le management de la crise. L’individu au service du collectif, vision verticale de la crise et attentes des décideurs
- Le mandat en négociation (utilisation du Mandascan ®)
- Le rapport de force en négociation (utilisation du RAPFOR®) et la motivation de la partie adverse
- La relation avec la partie adverse
- Le management de la communication personnelle et interpersonnelle, relation avec les personnalités difficiles
- Exercice de synthèse de crise et de négociation
Modalité d'évaluation
Validation de l’unité d’enseignement : mises en situation professionnelle
Validation du certificat : réalisation d’un mémoire d’une dizaine de page traitant de la gestion d’une situation vécue de négociation complexe (projet tutoré)
Validation du certificat : réalisation d’un mémoire d’une dizaine de page traitant de la gestion d’une situation vécue de négociation complexe (projet tutoré)
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
NEGOCIATION COMPLEXE ET GESTION DES CONFLITS
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bretagne
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 40 heures
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