Méthodologie du prélèvement, de l'échantillonnage et de l'analyse en chimie environnementale.
Code UE : GAN109
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Marie-Christine MOREL
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du CNAM, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques ou contacter la responsable de cette UE ( marie-christine.morel@lecnam.net) si vous souhaitez participer à cette UE indépendamment d'un parcours diplômant du CNAM.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 21
- Taux de présence à l'évaluation : 71%
- Taux de réussite parmi les présents : 87%
Objectifs pédagogiques
Cause de l’incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d’indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants éventuels. Sans l’analyse chimique environnementale on ne pourrait pas répondre à ces interrogations, comprendre et expliciter tous ces phénomènes. Juste curieux de savoir comment se font les analyses et les résultats donnés par les media dans le domaine de l'environnement, professionnel désirant en connaitre plus sur certains aspects de la méthodologie analytique, ou élèves en formation au CNAM, les objectifs pédagogiques visés dans cette Unité d'enseignement sont d’obtenir de solides compétences face aux questionnements suivants :
- Comment prélever un échantillon d’eau, de sol, d’air en vue d’une analyse qualitative ou quantitative de composés organiques ou inorganiques ?
- Où les prélever, en quelle quantité ?
- Comment les conserver ?
- Quels sont les outils d’analyse in situ ou sur site dont on dispose pour effectuer des suivis en continus ou des identifications de contaminants ?
- Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux outils d’analyse classique de laboratoire
Contenu
Notions générales
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols) seront utilisées : spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar...
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse, technique de spectrométrie d'absorption ou émission atomique.
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols) seront utilisées : spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar...
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse, technique de spectrométrie d'absorption ou émission atomique.
Modalité d'évaluation
Un examen écrit (s) de 3 heures à distance via la plateforme Moodle portant sur le cours, les Ed et les TP. Les documents fournis dans le cours sont autorisés. Les deux journées de TP sont évaluées par un contrôle continu pendant la séance de TP et des questions specifiques aux TP seront posées dans le sujet d'examen et seront comptabilisées pour 1/3 de la note.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Matériaux
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Responsable mesure, analyse, contrôle, qualité option analyse chimique et bioanalyse
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie Parcours Analyse chimique et bio analyse
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Licence générale analyse chimique et bio-analyse
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : GAN109
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Marie-Christine MOREL
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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