Méthodologie de la recherche en orientation
Code UE : PRT111
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle VIGNOLI
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail & COBI
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.
Compétences visées
Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.
Contenu
Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), analyses quantitative et qualitative, saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.
Modalité d'évaluation
Examen sur table
Bibliographie
- Bardin, L. (2013). : L'analyse de contenu. Paris : PUF.
- Berthier, N. (2000). : Les techniques d'enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
- Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). : Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
- Reuchlin, M. (1992). : Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.
- Corbière, M. & Larivère, N. (2014). : Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Presses de l’Université du Québec.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Conseil orientation bilan insertion - CNAM
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : PRT111
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle VIGNOLI