Mercatique

Code UE : USM31X

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et/ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.
  • Comprendre le lien entre le marketing, la vente et la stratégie de l’entreprise

Compétences visées

  • Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing :
  • choix de segments,  positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution, gestion de la relation clients (CRM).

Contenu

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Les points clés d’une stratégie marketing : attirer, convertir, fidéliser
  • Stratégie inbound et outbound
  • L’analyse de l’environnement
  • Les clés de compréhension du comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Développement d’une offre produit/service
  • Les techniques de segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
  • Le développement du capital marque
  • La sélection et l’animation des canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • La mesure de l’engagement des prospects : le CRM.
 
Cours illustrés par des cas concrets et actualisés.

Modalité d'évaluation

Etude de cas tutorée et restitution orale devant un jury.

Bibliographie

  • Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M. : Marketing Digital, Pearson, 2014
  • Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S. : : Le marketing de l'innovation : Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 3e édition, 2015
  • B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem : : La boite à outils du responsable marketing omnicanal – Dunod, 2017
  • C. Faillet : L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - Dunod, 2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 26
André Sallé

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé