Mener un diagnostic territorial participatif
Code UE : USCT32
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Simon COTTIN MARX
Objectifs pédagogiques
Descriptif
Ce bloc vise à transmettre les compétences nécessaires pour comprendre les dynamiques sociales et institutionnelles d’un territoire en associant les habitantes, les habitants et les actrices et acteurs locaux. Il s’agit d’abord de collecter des données quantitatives et qualitatives à partir d’enquêtes, d’observations ou d’entretiens. Ensuite, les personnes en formation sont amenées à mettre en place une démarche participative pour alimenter le diagnostic territorial, en mobilisant des outils et méthodes favorisant l’expression des personnes concernées. Enfin, elles apprennent à analyser les données recueillies afin d’en tirer des enseignements utiles pour orienter l’action collective. Ce bloc ancre la mobilisation citoyenne dans une connaissance fine, partagée et située du territoire.
Savoir-faire visés
- Collecter des données quantitatives et qualitatives
- Mettre en place une démarche participative pour alimenter le diagnostic territorial
- Analyser des données quantitatives et qualitatives
Modalité d’évaluation
- Réalisation d'un dossier et présentation orale
Conditions d'accès
La formation étant réalisée en package, voir les modalités du DU Participation et mobilisation citoyenne - DU00600A
Ce bloc vise à transmettre les compétences nécessaires pour comprendre les dynamiques sociales et institutionnelles d’un territoire en associant les habitantes, les habitants et les actrices et acteurs locaux. Il s’agit d’abord de collecter des données quantitatives et qualitatives à partir d’enquêtes, d’observations ou d’entretiens. Ensuite, les personnes en formation sont amenées à mettre en place une démarche participative pour alimenter le diagnostic territorial, en mobilisant des outils et méthodes favorisant l’expression des personnes concernées. Enfin, elles apprennent à analyser les données recueillies afin d’en tirer des enseignements utiles pour orienter l’action collective. Ce bloc ancre la mobilisation citoyenne dans une connaissance fine, partagée et située du territoire.
Savoir-faire visés
- Collecter des données quantitatives et qualitatives
- Mettre en place une démarche participative pour alimenter le diagnostic territorial
- Analyser des données quantitatives et qualitatives
Modalité d’évaluation
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Conditions d'accès
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Modalité d'évaluation
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'Université Participation et mobilisation citoyenne
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| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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