Mémoire Master

Code UE : UAMG0F

  • 10 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Contenu

Présentation:
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du  sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
 
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études 
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé