Mémoire Master
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Contenu
Présentation:
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Occitanie
|
||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH