Mémoire

Code UE : UAIP02

  • 18 crédits

Responsable(s)

Alain BAUER

Contenu

A l’issue de votre formation universitaire, vous êtes amené à rédiger un mémoire de clôture de diplôme. La rédaction d’un tel mémoire est à la fois la conclusion d’un chapitre important dans l’évolution de votre carrière, mais également une clé d’ouverture sur votre future vie professionnelle.
Un mémoire de fin d’études universitaires est un passeport. Il témoigne de votre spécialité, de votre parcours, et informe ses lecteurs sur la qualité et l’originalité de votre pensée. On évalue la qualité d’un tel mémoire non pas par ce qu’il restitue, mais parce qu’il atteste de votre capacité à penser par vous même.
Quelle est la différence ? Un diplôme de Master signifie que votre niveau de compétence et de maîtrise analytique permet de vous confier des fonctions d’encadrement, de supervision, de direction de projets autonomes. On attend donc de vous de montrer que vous n’êtes plus dans une disposition scolaire (de restitution et de vérification de savoirs acquis), mais dans une démarche d’expertise, c’est-à-dire de capacité à utiliser ces savoirs acquis pour développer une analyse, exprimer un jugement avec discernement, qui vous soit propre, et que vous pouvez revendiquer comme étant original, intéressant, et unique aussi bien dans sa construction (argumentation), que dans ses conclusions.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé