Mathématiques pour l'informatique
Code UE : USRS01
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Tifanie BOUCHARA
Objectifs pédagogiques
Apporter les connaissances théoriques en mathématiques pour les enseignements techniques en informatique dispensés au sein de la formation
Compétences visées
- Retrouver la maitrise des principales notions en étude de fonctions, intégration, dérivation, complexes
- Savoir appliquer les différents raisonnements mathématiques
- Savoir réaliser des calculs sur les suites arithmétiques et géométriques
- Savoir représenter une fonction à l’aide de séries entières et de séries de Fourier
- Savoir déterminer la solution générale d’une équation différentielle linéaire à coefficients constants du 1er et 2nd ordre
- Savoir exploiter les matrices pour la résolution de systèmes linéaires
- Savoir utiliser les matrices pour définir une transformation de l’espace
Contenu
Rappels d’analyse, méthodes de raisonnementsStructures ordonnés et théories des graphesSuites et séries, Représentation des fonctions
Sources d’accès libres :https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/chapitre_logique_et_raisonnements_partie_1_logique.10086
https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/logique_et_raisonnements_partie_2_raisonnements.10087
Matrices de transformation / coordonnées homogènes / Matrices de projection
- Raisonnement par récurrence
- Suites de nombres
- Séries numériques, opérations sur les séries
- Séries entières
- Séries trigonométriques, séries de Fourier
- Calcul vectoriel
- Géométrie analytique
- Calcul matriciel et Systèmes linéaires
- Matrices de projection & Matrices de transformation
Sources d’accès libres :https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/chapitre_logique_et_raisonnements_partie_1_logique.10086
https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/logique_et_raisonnements_partie_2_raisonnements.10087
Matrices de transformation / coordonnées homogènes / Matrices de projection
- http://www.pling.org.uk/cs/cgv.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Transformation_matrix
- http://www.cs.brandeis.edu/~cs155/Lecture_07_6.pdf
- http://campus-douai.gemtech.fr/mod/resource/view.php?id=1289
- http://www.cs.brandeis.edu/~cs155/Lecture_07_6.pdf
- http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/48410758-e4ce-406e-b32e-d246d99ad0db
- http://www.cmap.polytechnique.fr/~leonard/Maths2/Maths%202%20-%20Algebre%20lineaire.pdf.pdf
- http://www.pling.org.uk/cs/cgv.html
- http://jeux.developpez.com/tutoriels/OpenGL-ogldev/tutoriel-12-projection-perspective/
- http://www.spacegoo.com/cours/1_proj.pdf
Modalité d'évaluation
Assister au cours et TD.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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Tifanie BOUCHARA