Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement Parcours Identification, aménagement et gestion du foncier

Code diplôme/certificat: MR11500A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6

Niveau de sortie

  • Niveau 7

Responsable(s)

Elisabeth BOTREL

Patricia BUSSON

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Le Master 1 est accessible sur dossier puis oral de motivation :
- aux titulaires d'une licence de droit, de géographie, d'aménagement, d’urbanisme ou encore d'immobilier ou dont le niveau juridique et/ou scientifique sera jugé suffisant ;
- aux titulaires d'une licence professionnelle dans les domaines de l'aménagement, du foncier, de la topographie ou de la géomatique.
Le Master 2 est accessible :
- aux titulaires du Master 1 ;
- à toute personne titulaire d'un master 1 dont le niveau juridique et scientifique sera jugé suffisant (étude du dossier et oral d’entretien).
 
Modalités de candidature :
L’admission en « Master foncier », comporte deux phases :
- une phase préalable d’admissibilité qui est conditionnée par l’examen d’un dossier de candidature (à télécharger sur le site internet de l'ESGT) ;
- une phase d’admission consistant, dès lors que le dossier est retenu, en un oral d’entretien visant à s’assurer notamment de la motivation du candidat.

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

La formation a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en foncier et en droit, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques de la géomatique ainsi qu'en aménagement et urbanisme. Il s'agit de former des professionnels du droit rompus et ouverts à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre des opérations d'aménagement (topographie, bornage, droit des biens, urbanisme, droit de l'urbanisme).
A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes à concevoir et à conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale, mais aussi une dimension scientifique forte. L'objectif est aussi de faire évoluer les pratiques, notamment de la profession de Géomètre-expert, en apportant des connaissances et des compétences nouvelles.
Le principal secteur d’emploi visé est la profession de géomètre-expert, profession libérale dont l’activité est encadrée par la loi.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement Parcours Identification, aménagement et gestion du foncier

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Mesures topographiques (F1107)

Modalités d'évaluation

Examens écrits et oraux, TD notés, projets, rapports, posters, carnet de voyage, ...
Stages :
La formation prévoit des stages obligatoires en milieux professionnels pour acquérir de l’expérience et se confronter au monde de l’entreprise tant en première année qu’en deuxième année.
En Master 1, stage de 8 semaines.
En Master 2 : stage de 5 mois qui consiste notamment en la rédaction d’un mémoire de fin d’études au sein d’une structure d’accueil sur un sujet mêlant à la fois dynamique de recherche académique et confrontation aux besoins professionnels.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Le Master « Identification, Aménagement et Gestion du Foncier » (appelé plus couramment « Master foncier ») permet d’obtenir une formation approfondie en droit, en aménagement et en urbanisme, tout en offrant une formation solide dans les domaines scientifiques liés à la mesure de la forme et du relief de la terre (topographie, lasergrammétrie, photogrammétrie, géodésie, ...).
Il permet ainsi aux diplômés, grâce à cette formation pluridisciplinaire, de s'adapter par la suite aux différents professionnels rencontrés dans les milieux du foncier, de l’aménagement et de l’urbanisme (juristes, urbanistes, géomètres, bureaux d'études, collectivités, ...) ainsi qu'aux évolutions tant juridiques, techniques que technologiques (scanner, drone, BIM…).

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Contact

Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
2D3P10, 1 Boulevard Pythagore
72000 Le Mans
Tel :02 43 43 31 00
esgt@esgt.cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat