Master jeux vidéo

Code diplôme/certificat: MR13000A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Vous êtes passionné·e·s de jeux vidéo et de médias interactifs numériques, faites-en votre métier!

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en 1e année :
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidat·e·s dans le domaine des jeux vidéo et des médias interactifs.
Quels que soient votre statut, votre établissement d'origine, votre nationalité... vous devez suivre chaque étape de la procédure décrite sur le site internet https://enjmin.cnam.fr/  (elle s’ajoute à celle de Campus France pour les étudiant·e·s étranger·ère·s).
Vous devez choisir un parcours dès le début du processus parmi:management de projet, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, programmation ou game design. Vous pouvez postuler dans 2 parcours maximum.


1.2. Conditions d'accès en M2

L’admission directement en 2e année n’est possible que dans le cadre de relations officielles avec des écoles partenaires.

1.3. Devenir des étudiants non admis en M2
Une attestation précisant le parcours de l'étudiant et les crédits (ECTS)  qu'il a obtenus lui sera remise.

2 Publics concernés
Le master est accessible : 
- aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence ou équivalent.  Ces équivalences faisant  l'objet d'une décision d'un jury conformément à la réglementation en vigueur. 
- aux personnes relevant de la VAP et/ou de la VAE 
- aux personnes relevant de la formation continue

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Cette formation a pour vocation de permettre aux diplômés de travailler dans les domaines suivants :
- Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement œuvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)
- Évaluation qualité de produit multimédia
- Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance
- Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)
- Développement d'outils numériques pour les jeux (moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)
- Intégration des systèmes multimédia (systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux Parcours Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326) - Techniques de l image et du son, métiers connexes du spectacle (323)

Code(s) ROME : Conception de contenus multimédias (E1104) - Réalisation de contenus multimédias (E1205)

Modalités d'évaluation

La formation dispensée dans le cadre du master Jmin est considérée comme une spécialisation venant compléter une formation initiale ou des connaissances acquises dans la pratique professionnelle.
Elle s’adresse à des élèves ayant déjà un haut niveau de connaissances dans l’un des métiers de base nécessaire à la création d’un jeu ou de l’audiovisuel numérique.
  • Le semestre 1 est constitué d’enseignements issus d’un socle commun de connaissances pour les 6 parcours. L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiant·e·s d’appréhender les contraintes des métiers des différents acteur·rice·s intervenant dans la réalisation d’un média interactif numérique. 
  • Le semestre 2 est un semestre de spécialisation dans chacun des parcours (2 UE de spécialisation par parcours), avec la création d’une œuvre interactive jouable, dont les règles sont compréhensibles en une dizaine de minutes, préparée en équipe et présentée en fin d’année devant un jury mixte de professionnel·le·s et d’universitaires.
  • Le semestre 3 est organisé en séminaires d’approfondissement par parcours et élaboration du projet d'équipe (les enseignements de ce semestre se déroulent en langue anglaise).
  • Le semestre 4 concerne essentiellement l’évaluation du projet et un stage de professionnalisation d’un minimum de 4 mois et d’un maximum de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche (entre le 1er mai et le 31 août).
L'ensemble des enseignements est sanctionné par un ensemble d'épreuves écrites et orales en contrôle continu et en examens finaux.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

C'est un cursus universitaire de 2 ans destiné à former des artistes, des concepteur·rice·s et des chercheur·euse·s de haut niveau dans les domaines des jeux et médias interactifs numériques.
Il est ouvert aux élèves titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent. Les enseignements se déroulent à Angoulême et conduisent au diplôme national de master (RNCP niveau I).

Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'œuvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie.

Contact

ENJMIN
138 rue de Bordeaux
16000 Angouleme
Tel :05 45 68 06 78
enjmin@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.