Master Ressources humaines et transformations numériques

Code Alternance: MR10801A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

-

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Master reconnu par les entreprises, les DRH et le réseau certifiant "Référence RH". Il est très accessible, innovant en terme de pédagogie et méthodes de travail, cours dispensés par des DRH, start up et enseignants-chercheurs. Les dernières innovations RH liées au numérique et à l'IA sont abordées dans tous les domaines RH. Des visites d'entreprises ont lieu et permettent d'ancrer dans la pratique les connaissances. Quelques cours à distance, nombreux cours en présentiel.

Public, conditions d’accès et prérequis

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
En master 1
• Bac+3 ou validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
• et expérience professionnelle dans le domaine RH d'au moins 1 an (soit 2 ans d'expérience en RH à l’issue du M1).

En master 2
• Bac+4 ou validation de la première année de master ;
• et expérience professionnelle dans le domaine RH d’au moins 2 ans.
Des enseignements complémentaires pourront être demandés en prérequis en fonction du parcours antérieur.

Objectifs

Le Master Gestion des Ressources Humaines et transformations numériques (M1 + M2) accueille des professionnels de la fonction RH ou des personnes ayant d'autres expériences professionnelles et qui s'orientent vers la fonction.

Le Master vise l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires pour
-  Concevoir des politiques de gestion des ressources humaines (gestion de l'emploi et des compétences, politique de rémunération, relations sociales, gestion internationale des RH, SIRH...) et des dispositifs favorisant l'implication des personnes (comportements organisationnels, relations individus organisation...)
- Accompagner la transformation numérique de l'entreprise en valorisant les collaborateurs et le travail collaboratif
- Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux et maîtriser le cadre juridique de la fonction Ressources Humaines

Les cours sont réalisés par des enseignants chercheurs (laboratoires LIRSA et LISE-CNRS), des praticiens RH, des DRH provenant de grandes entreprises (Microsoft, IBM, Google, Orange, L'Oreal, Sony, Danone etc..), du monde associatif, des PME et des start up.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines Parcours GRH et transformations numériques

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Domaines disciplinaires (1) - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315) - Domaines du developpement personnel (4)

Code(s) ROME : Conseil en formation (K2101) - Développement personnel et bien-être de la personne (K1103) - Formation professionnelle (K2111) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Management des ressources humaines (M1503) - Développement des ressources humaines (M1502)

Organisation

Durée et organisation

La formation se déroule d'octobre (année n) à août (année n+2), à raison d'une semaine et demie par mois en moyenne en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. L’entrée directe en M2 se fait en octobre. La formation est organisée pour partie à distance.

Une solution permettant de diminuer les déplacements, gagner du temps tout en bénéficiant de l’expertise du Cnam en matière de formation à distance

Modalités d'évaluation

Master 1:
- Valider toutes les UE.
- Pour l'UE d'expérience (en M1), il est demandé de rédiger un rapport de 20 pages qui décrit les activités professionnelles réalisées en RH dans le cadre de l'expérience professionnelle (stage, emploi...)
L'inscription à l'UA UARH04 est obligatoire.
Ce rapport est à envoyer pendant l'année du M1 jusqu'au 21 juin. Il n’y a aucune soutenance.

Master 2:
- Valider toutes les UE.
- Réaliser un mémoire problématisé

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

• Élaborer et piloter une politique de ressources humaines en cohérence avec les orientations stratégiques et la culture de l'organisation ;
• Participer à la transformation numérique de l'entreprise en accompagnant la montée en compétences numériques des collaborateurs ;
• Concevoir, mettre en place et piloter des politiques de gestion de l'emploi (gestion des compétences, développement des carrières et des mobilités) ;
• Développer et structurer une fonction de gestion des ressources humaines répondant aux besoins tant de l'entreprise que des différentes unités de celle-ci ;
• Animer le réseau des professionnels RH au sein d'une organisation et établir le lien entre celle-ci et la direction de l'entreprise ;
• Concevoir, mettre en place et piloter des dispositifs favorisant l'implication des personnes dans les entreprises (culture d'entreprise, formation de l'encadrement, prévention du stress) ;
• Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux (audit social) ;
• Assumer la fonction de gestion des personnes (relation managériale, connaissance de soi) ;
• Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la fonction ;
• Innover en matière de ressources humaines.

Débouchés

Direction des ressources humaines, direction des relations sociales, responsable d’un domaine RH (gestion des emplois, formation…), chef de projet, HR business partner, HR data analyst, responsable des relations sociales.

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam.

Contact

Cnam Le Mans
lemans@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam La Roche-sur-Yon
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation