Master Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique et automatique parcours Systèmes communicants en environnement complexe

Code diplôme/certificat: MR15200A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Habilitation

Arrêté du 17 avril 2020. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Master 1ère année et/ou Maîtrises EEA, physique appliquée, physique fondamentale avec une spécialisation en électronique. Diplômés Ecole d'Ingénieur désirant suivre une spécialisation en recherche. Etudiants de dernière année en provenance d'écoles d'ingénieurs, cohabilités, avec le Master et sur recommandation de leur établissement, à suivre le Master en parallèle à leur formation initiale.
Dossier de candidature à télécharger : 
http://eeam.cnam.fr/electronique-automatique/documents-et-infos-pratiques/

Objectifs

Maîtriser les concepts de la recherche dans le domaine des communications basées sur des liaisons hertziennes, ou guidées dans les bandes de fréquences couvrant le spectre radioélectrique jusqu'à l'optique. La spécialisation porte essentiellement sur les aspects physiques et électroniques qui interviennent dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes.
Ce master prépare les étudiants aux carrières de la recherche et développement (R&D). Pour ceux qui voudront continuer leurs études en thèse, les carrières de la recherche et de l’enseignement supérieur leur seront ouvertes. Ceux qui désireront opter pour une insertion rapide dans la vie active, pourront le faire en tant qu’ingénieur de recherche dans le domaine des télécommunications, de l’électronique haute fréquence.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique et automatique

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

Le master Sciences, technologies, santé, mention électronique, énergie électrique, automatique parcours Systèmes communicants en environnement complexe propose une formation de qualité dédiée aux théories, concepts, outils généraux en hyperfréquence. Ce master 2 étant co-habilité avec l’Université Paris Gustave Eiffel, l’équipe pédagogique est constituée de professeurs des universités et maîtres de conférences du Cnam et de l’Université Gustave Eiffel ainsi que d’enseignants-chercheurs det Télécom Sud Paris. L’appartenance de ce corps enseignant à des laboratoires de recherche reconnus font de ce M2 une formation à forte valeur ajoutée.
Compétences spécifiques
Théoriques : domaines des communications RF, micro-ondes et optique
Méthodologiques : outils de modélisation numérique pour l'électromagnétisme et pour les canaux de propagation, outils de modélisation et de conception de circuits hyperfréquences et optiques
Pratiques : mesure et caractérisation de dispositifs hyperfréquences et optiques

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Package
        • Année 2025 / 2026 : Package