Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Code Alternance: MR05100B-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Pascal CHARPENTIER

Gautier GOND

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
• Salariés en activité ou en reconversion.

Accès à la formation
(M1) Être titulaire :
• d’une licence de gestion ou d’économie (les candidats doivent apporter la preuve d’un niveau satisfaisant, notamment en comptabilité et fiscalité) ;
• du DCG ou tout titre admis en dispense ;
• d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’espace européen ;
• ou accès au vu d’une expérience professionnelle significative (VAE – décret 1985).

Des unités d’enseignement peuvent être prescrites en plus du cursus initial. Les candidats qui n’ont pas suivi le cursus d’expertise comptable devront valider une UE de droit fiscal et/ou de comptabilité approfondie (selon profil).

Objectifs

Obtenir le master professionnel CCA, diplôme national de niveau bac +5, par la voie de l'apprentissage (habilitation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche).
Il est reconnu dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention Comptabilité - Contrôle - Audit

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314)

Code(s) ROME : Audit et contrôle comptables et financiers (M1202) - Contrôle de gestion (M1204)

Organisation

L'alternance



Elle se déroule sur 21 mois, d’octobre à juin. La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine. Le reste du temps se déroule en cabinet d’expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.



Pour les moins de 30 ans et les demandeurs d’emploi

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco – opérateur de compétences) • vous bénéficiez d’une rémunération • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.



Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : CPF, CPF de transition, plan d’adaptation et de développement des compétences...



Et après...

Diplôme d’expertise comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du DSGC.

Le master dispense de 5 UE du DSCG de l’État  (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et permet de commencer le stage d’expertise comptable.



Durée et organisation



La formation se déroule sur 22 mois, de septembre à juin. La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine. Le reste du temps se déroule en cabinet d’expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.

Modalités d'évaluation

Modalités de validation des UE : Examen final semestriel (une session normale et une session de rattrapage).

Modalités d'obtention du diplôme :
Sont déclarés admis au master droit, économie et gestion, mention CCA en apprentissage les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacune des UE de M2. Seules sont prises en compte les notes obtenues aux UE de l'INTEC, éventuellement majorées par 1 point de bonification de contrôle continu.
 
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

Compétences visées
• Développer et valider des compétences dans les domaines de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, de l'audit ou de la finance.
• Consolider ses capacités d’analyse, de critique et son savoir-faire dans ces domaines.
• Produire des états financiers et des déclarations fiscales et sociales, et prendre des décisions liées au domaine financier.
• Gérer les ressources financières, le risque et les comptes de tiers.
• Répondre aux demandes des instances compétentes dans le cas d’un contrôle fiscal ou social.

Débouchés

Cadre opérationnel en cabinet d'expertise comptable  et/ou  de  commissariat  aux  comptes ; au sein d’une direction comptable et financière, de contrôle de gestion ou d'audit interne en entreprise privée ou publique ; consultant en cabinet.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
Diplôme d’expertise comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du DSGC. Le master dispense de 5 UE du DSCG de l’État (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et permet de commencer le stage d’expertise comptable.

Voir aussi

Contact

Cnam Intec à Nantes
Tél. 02 40 16 10 13
Mèl. intec@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 44 98 28
Mèl. laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation