Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Code Alternance: MR05100A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Bac+3 - Bac+4

Niveau(x) de sortie

  • Bac+5 et plus

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Laurent CAPPELLETTI

-

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Le master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) constitue la formation de référence pour les métiers du chiffre : de l'expertise-comptable et du commissariat aux comptes, du contrôle de gestion, de la finance, du conseil et de l'audit. Offrant le maximum de dispenses aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), il permet de poursuivre dans la voie du conseil mais également dans celle de la recherche ou de s'orienter vers les métiers de directions administratives et financières.

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire :
• d’une licence de gestion ou d’économie (les candidats doivent apporter la preuve d’un niveau satisfaisant, notamment en comptabilité et fiscalité) ;
• du DCG ou tout titre admis en dispense ;
•  d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’espace européen ;
• ou accès au vu d’une expérience professionnelle significative (VAE – décret 1985).
Des unités d’enseignement peuvent être prescrites en plus du cursus initial. Les candidats qui n’ont pas suivi le cursus d’expertise comptable devront valider une UE de droit fiscal et/ou de comptabilité approfondie (selon profil).

Objectifs

La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et de direction dans les métiers :

  • de l'expertise comptable,
  • de direction comptable et financière et de contrôle de gestion,
  • du conseil dans le domaine du chiffre et de droit,
  • de l'audit financier légal et contractuel  des organisations.
Elle permet également aux collaborateurs de cabinets ou aux titulaires de fonctions comptables d'entreprises de maîtriser les fondamentaux évalués lors des épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) pour lesquelles, il n'y a pas de dispenses, et ainsi d'accéder plus rapidement à un emploi d'expert-comptable stagiaire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention Comptabilité - Contrôle - Audit

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Etablissement des documents comptables et de gestion (314t) - Organisation des services comptables et de gestion (314p) - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable (314r)

Code(s) ROME : Audit et contrôle comptables et financiers (M1202) - Contrôle de gestion (M1204) - Direction administrative et financière (M1205) - Management de groupe ou de service comptable (M1206) - Trésorerie et financement (M1207)

Organisation

Durée et organisation



Elle se déroule sur 22 mois, de septembre à juin. La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine. Le reste du temps se déroule en cabinet d’expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.

Modalités d'évaluation

En M1-  Les enseignements (UE) donnent lieu à un examen final dans la forme d''une épreuve écrite ou orale avec réalisation d'un dossier écrit. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire. La validation de l'UA de master 1 repose sur l'expérience professionnelle demandée à l'entrée du master et à la réalisation d'un dossier (cf. conditions de validation de l'UE). Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire. Pour les candidats retenus en M1 et inscrits, le passage en M2 est automatique une fois les conditions suivantes remplies :  réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise) et l’obtention de l’attestation de M1. La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1.
En M2- Les enseignements (UE)  donnent lieu à un examen final dans la forme d''une épreuve écrite ou orale. Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
 Le mémoire de fin d'études (validation de l'UA de deuxième année) est évalué par un jury composé de deux enseignants appartenant à l'équipe pédagogique de la mention. Une note inférieure au moins à 10/20 est éliminatoire.La proposition du sujet de mémoire comportant la justification de l'intérêt du sujet et d'un plan de recherche fait l''objet d'un agrément par la direction du master à l'issue de l'UE CFA 231. Il est alors désigné, parmi les enseignants appartenant à l'équipe pédagogique de la mention, un directeur de mémoire chargé d''encadrer la préparation du mémoire.
 La soutenance du mémoire se réalise une fois toutes les UE du master 2. validées.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Développer et valider des compétences dans les domaines de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, de l'audit ou de la finance ;
• Consolider ses capacités d’analyse, de cri-tique et son savoir-faire dans ces domaines ;
• Produire des états financiers et des déclarations fiscales et sociales, et prendre des décisions liées au domaine financier ;
• Gérer les ressources financières, le risque et les comptes de tiers ;
• Répondre aux demandes des instances compétentes dans le cas d’un contrôle fiscal ou social.

Débouchés

Cadre opérationnel en cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ; au sein d’une direction comptable et financière, de contrôle de gestion ou d'audit interne en entreprise privée ou publique ; consultant en cabinet.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam
Diplôme d’expertise comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du DSGC.Le master dispense de 5 UE du DSCG de l’État (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et permet de commencer le stage d’expertise comptable.

Contact

Cnam Intec
25 boulevard Guy Mollet
BP 31115
44311 Nantes cedex 3
Tél. 02 40 16 10 13
Mèl. intec@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam La Roche-sur-Yon
Impasse Périclès
BP 30676
85016 La Roche sur Yon cedex
02

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation