Marketing responsable

Code UE : ESC204

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Benoit PETITPRETRE

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général
Objectif pédagogique:
Identifier, définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable
Permettre la prise de conscience des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) 
Développer l'esprit critique pour former des futurs professionnels capables de mener des transformations dans le domaine du marketing

Compétences visées

A l'issue de ce cours, l'auditeur sera capable de : 
  • Contribuer à la transformation d'une organisation en réponse aux enjeux liés aux transitions (sociétale, environnementale et IA/technologique) 
  • Concevoir et piloter une stratégie marketing innovante et responsable,
  • Diagnostiquer et analyser une organisation selon des principes éthiques et responsables

Contenu

Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)
Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel 
Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable
Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise

Modalité d'évaluation

Une approche par projet est fortement recommandée pour ce cours
L'évaluation en lien avec ce cours peut inclure du contrôle continu, des rendus intermédiaires à l'oral ou à l'écrit, au cours desquels l'étudiant ou l'auditeur devra expliquer et justifier ses choix.

Bibliographie

  • Pierre Volle, John W. Schouten, 2022, Editions De Boeck : Marketing (plus) durable
  • Stéphane Trébucq, 2023, Editions DUNOD : Le Grand Livre de La RSE
  • https://marketingpourunesocieteresponsable.org/index.php/Le_Co%27lab_de_l%27AFM_:_Marketing_pour_une_soci%C3%A9t%C3%A9_responsable#:~:text=Le%20Co'lab%20de%20l'AFM%20Marketing%2C%20pour%20Une,des%20transitions%20%C3%A9cologiques%20et%20sociales : ouvrage collaboratif AFM

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EPN15
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Habibatou Touré
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UE

    • Paris
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        • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Bibliographie et Webographie