Marketing dans un monde digital
Code UE : ESC134
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Elie LIBERMAN
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire)
Objectifs pédagogiques
Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur stratégie marketing et sa mise en oeuvre.
Cet enseignement permettra de définir le marketing digital, d'en analyser les composantes, d'en décrire les modèles, puis d'en comprendre les différents enjeux et impacts dans le monde professionnel.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions dans leur futur professionnel.
Objectifs pédagogiques:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur stratégie marketing et sa mise en oeuvre.
Cet enseignement permettra de définir le marketing digital, d'en analyser les composantes, d'en décrire les modèles, puis d'en comprendre les différents enjeux et impacts dans le monde professionnel.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions dans leur futur professionnel.
Objectifs pédagogiques:
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
Compétences visées
A l'issue de ce cours, l'apprenant sera en mesure de :
- Comprendre le potentiel des données ;
- Construire un plan marketing global en y intégrant les actions digitales adaptées ;
- Arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
- Mettre en place des mesures de cyber sécurité des données marketing ;
- Piloter le plan d'action intégrant le digital;
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
Contenu
Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la donnée pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Exploitation de la donnée pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises
Bibliographie
- Andrieu O. : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
- Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles)
- Isaac H. et Volle P. : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
- David Chaffey : Digital marketing, 2019
- Truphème S., Gastaud P., Dunod, 2ème édition, 2023 : La boite à outils du marketing digital
- Gallic C., Marrone R., Dunod, 3ème édition, 2023 : Le grand livre du marketing digital
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- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Oraux par visioconférence
- Projet(s) individuel(s)
- Projet(s) collectif(s)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : ESC134
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Elie LIBERMAN
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