Marchés du travail et territoires de l'emploi

Code UE : AST113

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Anne EYDOUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce module s'adresse à des publics de licence ou à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination ou d'ingénierie de projets visant l'insertion des publics en difficulté.
Il est ouvert aux candidat·es qui satisfont l'une de ces conditions : 
  • titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines et sociales, d'un diplôme de “premier cycle” du Cnam, ou d'un autre diplôme à bac + 2 (sauf dérogation)
  • professionnel·les justifiant d'une expérience dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 41
  • Taux de présence à l'évaluation : 46%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Le cours porte sur l’analyse des marchés du travail et de l’emploi d’un point de vue socio-économique. Il propose une introduction au fonctionnement des marchés du travail et au rôle des institutions et acteurs qui interviennent sur ces marchés. Il aborde brièvement les théories du marché du travail et se concentre particulièrement sur des aspects empiriques afin de permettre aux élèves d’acquérir des compétences d’analyse et de diagnostic sur l’emploi.
Contact : anne.eydoux@lecnam.net

Compétences visées

Le cours vise à développer les capacités et compétences suivantes :
  • analyse socio-économique de l'emploi et du marché du travail
  • diagnostic territorial de l'emploi
  • diagnostic métier
  • diagnostic territorial des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation.

Contenu

Le cours est une introduction à l'analyse socio-économique et socio-démographique du marché du travail. Il présente les concepts, données et outils permettant de caractériser la situation du marché du travail et de l’emploi au niveau national et territorial : analyses des déterminants de l'emploi, chiffres du chômage, de l’emploi, données sur les secteurs, les métiers, etc. Il analyse la situation de l’emploi et du chômage en France avant de se pencher sur les sources et méthodes du diagnostic territorial (permettant d’appréhender la situation locale en matière d’emploi, la dynamique du tissu économique, etc.). Le cours examine ensuite, à partir des grandes tendances d’évolution de l’emploi, les mutations à l’œuvre (précarisation, ubérisation, etc.) en cherchant à caractériser les inégalités face à l’emploi et les processus de (re)segmentation du marché du travail. Pour explorer les aspects touchant à l’insertion professionnelle, le cours présente les politiques d’emploi, d’insertion et de formation ainsi que le rôle des intermédiaires du marché du travail (France travail, missions locales, etc.). Il traite également de la relation formation-emploi (quelles formations pour quels emplois ?) et des modes de recrutement des entreprises (méthodes et critères de recrutement, sélectivité du recrutement, discriminations, etc.). Il s'efforce d'analyser les enjeux tant sociaux qu'environnementaux des politiques d'emploi, d'insertion et de formation.
Plan du cours : 
  • Analyse du marché du travail
  • Outils du diagnostic sur le marché du travail
  • La relation formation-emploi. Focus sur les métiers de la transition écologique
  • Politiques d'emploi, d'insertion, de formation
  • L'intermédiation sur le marché du travail
  • Le recrutement.

Modalité d'évaluation

Le module ne peut être validé en 100% Foad.
Session 1 : contrôle continu.
  • Cours présentiel : exposé sur un texte académique touchant aux questions vues en cours + dossier (4 à 6 pages) de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
  • Cours hybride : la note finale est la moyenne entre d'une part la note d’exposé et la note des exercices effectués lors des séances à distance, et d'autre part la note de diagnostic métier ou de diagnostic territorial sur l'emploi ou les intermédiaires de l'emploi et de l'insertion.
Session 2 : devoir sur table.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Oraux en présentiel
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Oraux en présentiel
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • La Réunion
      • La Réunion
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 28
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)