Management et contrôle de gestion S2
Code UE : TEC543
- Cours
- 9 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 70 heures
Responsable(s)
Xavier LEPERS
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont admis en M1 sur dossier les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants:
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
- DCG ou tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG;
- M2 ou tout diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur;
- Licence de gestion, licence d'économie: pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité;
- le score IAE-Message est demandé;
- L'accès en M1 est possible également par la VAPP.
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 483
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite parmi les présents : 64%
Objectifs pédagogiques
Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.
L'UE TEC533 " Management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.
L'UE TEC533 " Management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.
- Identifier les différentes formes structurelles.
- Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
- Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
- Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
- Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
- Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
- Caractériser ces technologies de l’information.
- Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
- Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité. Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
- Caractériser les différentes modalités de développement.
- Identifier les risques de l’entité.
- Différencier les différents types d’audit et de contrôle.
- Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
- Distinguer les différents modes de communication.
- Caractériser les différents types de relations clients.
- Repérer et qualifier l’offre de valeur de l’organisation.
- Apprécier la pertinence de la politique marketing de l’entité.
- Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
- Apprécier la politique de prix de cession interne.
- Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
- Analyser un business model.
- Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
- Identifier les enjeux contradictoires.
- Qualifier les types de gouvernance.
- Identifier les enjeux du changement.
- Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
- Repérer les leviers du changement.
- Différencier les différents types de changement.
- Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
- Distinguer les différents styles de conduite de changement.
- Mettre en œuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
- Distinguer processus et projet.
- Cartographier les différents processus.
- Mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
- Analyser les coûts cibles.
- Analyser la valeur.
- Identifier les indicateurs clés de performance.
- Analyser la performance globale d’une organisation
- Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
- Définir et analyser une politique de GPEC.
- Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
- Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
- Caractériser une politique de rémunération.
- Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
- Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l’organisation.
Modalité d'évaluation
- Trois examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et juin et une session de rattrapage en septembre).
- Epreuve écrite d'une durée de 3 heures.
- Coefficient : 1,5.
- L'UE TEC533 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inferieure à 6/20.
- L'UE TEC533 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 5 UE composant l'année M1 du master CCA. L'année M1 est validée à condition d'avoir obtenu à chaque examen semestriel de chaque UE une note au moins égale à 10/20.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
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UE
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-
Paris
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Paris
Comment est organisée cette formation ?
2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 39
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 39
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Paris
-
Paris
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