Management des systèmes d'information S2
Code UE : TEC545
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Ludovic DIETZ
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont admis en M1 sur dossier les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants:
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
L'accès en M1 est possible également par la VAPP.
- DCG ou tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG;
- M2 ou tout diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur;
- Licence de gestion, licence d'économie: pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité;
- Le Score IAE-Message est demandé
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
L'accès en M1 est possible également par la VAPP.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 480
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite parmi les présents : 83%
Objectifs pédagogiques
Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.
- Identifier les types d’organisation d’une DSI.
- Maîtriser la structure d’un tableau de bord d’une DSI.
- Caractériser l’organisation d’une DSI.
- Utiliser et exploiter un tableau de bord de DSI.
- Caractériser la stratégie SI d’une organisation.
- Mettre en œuvre les grandes étapes d’une démarche de planification.
- Participer à l’élaboration d’un schéma directeur.
- Participer à la mise en cohérence du SI et de la stratégie globale de l’organisation.
- Accompagner une démarche d’alignement stratégique.
- Participer à l’élaboration d’une cartographie applicative d’une organisation.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence de systèmes d’information inter-organisationnels.
- Comprendre les enjeux liés aux mégadonnées.
- Identifier les grandes étapes du traitement des données et des mégadonnées.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence et en sécurité des solutions SI externalisées.
- Maîtriser les conditions de lancement d’un projet SI.
- Identifier les modalités de pilotage d’un projet SI.
- Accompagner une démarche d’élaboration de projet SI.
- Apprécier les méthodes d’amélioration de la qualité d’un projet.
- Identifier les cycles de vie d’un projet.
- Accompagner une démarche d’élaboration de cahier des charges.
- Appliquer un plan d’assurance qualité.
- Effectuer le suivi des couts et des délais.
- Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
- Participer aux tests d’essais.
- Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution.
- Assurer le suivi du contrat de maintenance.
- Accompagner une démarche d’amélioration des niveaux de services.
- Repérer les risques liés à un projet.
- Intégrer les risques identifiés d’un projet dans les contrats.
- Utiliser les outils collaboratifs au sein de l’organisation.
- Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l’amélioration d’outils collaboratifs.
- Comprendre la logique de l’intégration des SI.
- Identifier les caractéristiques, les principes et les fonctionnalités des systèmes d’entreprise.
- Identifier les spécificités des progiciels de gestion intégrés.
- Apprécier le cycle de vie des systèmes d’entreprise.
- Accompagner le déploiement et/ou le renouvellement d’un système d’entreprise.
- Participer à l’évaluation d’un système d’entreprise.
- Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d’une organisation.
- Proposer des voies d’amélioration des indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l’organisation.
- Identifier les enjeux du contrat en cohérence avec le contexte organisationnel.
- Accompagner une démarche d’élaboration de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.
- Identifier et analyser les principaux coûts de la fonction systèmes d’information.
- Proposer des stratégies de réduction et/ou d’optimisation des coûts de la fonction système d’information (externalisation, open source, infogérance, mutualisation, etc.).
- Présenter l’intérêt de la facturation en interne des ressources orientées systèmes d’information.
- Accompagner une réflexion sur la diversité des tarifications des solutions SI.
- Elaborer le budget de la fonction systèmes d’information.
- Évaluer les projets systèmes d’information en termes de coûts et d’avantages.
- Proposer des critères de sélection des projets.
- Caractériser l’architecture technique d’une organisation.
- Accompagner une démarche de choix et de déploiement d’une architecture technique.
- Présenter le fonctionnement d’une infrastructure à clé publique.
- Accompagner une démarche de mise en place d’une architecture de confiance.
- Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité.
- Déployer les garanties et assurances souscrites.
- Participer à l’élaboration de la documentation d’un audit SI (lancement, plan de travail, note de synthèse, etc.).
- Mettre en œuvre les obligations légales et règlementaires.
- Contrôler les comptes d’entités informatisées.
- Evaluer les risques d’audit.
- Identifier les étapes, les outils et les modalités d’audit et de conseils assistés.
- Choisir et utiliser un progiciel d’aide aux missions d’audit, de commissariat aux comptes, de révision et de conseil.
- Présenter les principes, risques et enjeux de l’intégration des données.
- Accompagner une démarche de visualisation, d’articulation, d’analyse et de contrôle de différents types de données.
Contenu
Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting
Modalité d'évaluation
- Deux examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en mai et une session de rattrapage en juillet ).
- Epreuve écrite d'une durée de 3 heures.
- Contrôle continu valant pour 30% de la note
- Coefficient : 1.
- L'UE TEC535 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inférieure à 6/20.
- L'UE TEC535 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 5 UE composant l'année M1 du master CCA. L'année M1 est validée à condition d'avoir obtenu à chaque examen semestriel de chaque UE une note au moins égale à 10/20.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
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Modalité(s) |
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
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UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 02/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Paris
-
Paris
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Normandie
-
Normandie
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Normandie
-
Normandie
Code UE : TEC545
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Ludovic DIETZ
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