Management de projet pour le divertissement numérique
Code UE : USRS07
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Objectifs pédagogiques
Cette UE permet de découvrir puis de mettre en œuvre des étapes de management de projet de plusieurs productions vidéoludiques dans une dynamique de travail collaboratif :
- Aptitude à renforcer le socle de compétences acquises en Licence1
- Aptitude à concevoir un projet et rationaliser son pipeline de production
- Aptitude à mettre en œuvre les moyens prévus et assurer la bonne progression du projet
- Maintenir la qualité ambitionnée et finaliser le projet sur la base d’une contractualisation, d’un cahier des charges
Contenu
- S'appuyer sur les activités effectuées et les compétences acquises en Licence 1, de structurer des références individuelles et collectives avec pour objectif majeur de constituer des EQUIPES PROJETS au cours de la Licence 2 en vue des 3 productions (Jeu PC, Jeu Mobile, Jeu PC + Mobile)
- Introduire et présenter les Groupes de Process impliquant la mise en œuvre des procédures de gestion de projet selon 5 catégories telles que définies par le Project Management Institute (PMI) et le Project Management Body Of Knowledge (PMBOK)
- Mettre en place les process nécessaires au lancement/démarrage/initialisation du projet ; s'appuyer sur la constitution des groupes préalablement réalisées et entérinée par le jalon n°1 dans la continuité de la Séquence 1 ; élaborer un pitch et de la vision première du projet
- Permettre l'établissement du plan édité sur la base du scope du projet tel qu'initialement défini
- Mettre en place une organisation de travail fondée sur l'identification de process et routine propre au fonctionnement de chaque groupe projet afin de compléter cette planification et permettre l'engagement du travail de production proprement dit.
- Exécuter la stratégie prévue en mettant à jour les documents clés issus des process initiaux, en développant le projet via des outils collaboratifs dédiés, et en procédant à une analyse des risques régulière afin d’adopter les mesures adéquates, préventives et/ou curatives
- Contrôler le bon déroulement du projet via des indicateurs de performance en lien avec l’approche EVM (Earned Value Management) afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts, délais et de la qualité en adéquation avec les objectifs initialement et/ou contractuellement envisagés
- Mettre à jour les différents process et/ou documents clés de suivi de la production, tels que précédemment établis, dans le cadre d’une routine organisationnelle permettant une visualisation régulière de la bonne poursuite du projet en lien, derechef, avec des critères de budget, temps et contenus
- Préparer la fin de production et la clôture du projet en mettant à jour la progression (indicateurs de performance et autres process) afin de mesurer l’écart entre la vision initiale et le résultat final, en s’assurant de la stabilité et du bon fonctionnement de l’application ainsi produite, et en restituant l’ensemble (démarche, constat et métriques, résultat fonctionnel) dans le cadre d’une présentation ciblant aussi bien l’aspect produit (gestion de contenus et contraintes techniques) que l’aspect projet (gestion du temps et des coûts et contraintes associées)
Modalité d'évaluation
-
-
-
- Formaliser, rédiger, présenter un « carnet de bord » individuel de Licence 1 sur un mode « dématérialisé » (autoévaluation, moyenne des 4 jalons) (40% de la note finale)
- Construire par groupe projet constitué un « Project team learning document » (évaluation par les pairs, moyenne des 4 jalons) (40% de la note finale)
- Elaborer par équipe projet une « démo » puis effectuer une présentation lors d’une soutenance de fin d’année universitaire (autoévaluation) (20% de la note finale)
-
-
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USRS07
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA