Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formateurs de parcours en alternance pour CCCA-BTP et IP2A

Code diplôme/certificat: LG04106A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Public visé
Le parcours est réservé aux candidats inscrits collectivement par les deux partenaires : CCCA-BTP et IP2A*. Liés l’un et l’autre par une convention avec CNAM Entreprises, ces deux partenaires recrutent les candidats, organisent et dispensent la formation dans leurs locaux. Le CNAM est garant de la qualité pédagogique du dispositif (intervenants, contenus, programme) ; c’est lui qui préside les jurys de validation de chaque bloc de compétences et le jury final de certification.
Effectif visé : environ 80 par an.
Prérequis
La condition requise pour accéder directement en L3 du parcours est d’avoir avoir été recruté depuis un an au moins par un organisme de formation en alternance (CFA ou autre) affilié soit au CCCA-BTP soit à IP2A. Au moment de leur recrutement, la plupart des candidats disposent déjà d’un niveau 5, voire d’un niveau supérieur s’agissant des formateurs d’enseignement général (maths, sciences, français, anglais, etc.).
Les candidats dont le niveau de formation initiale est inférieur à 5 au moment de leur inscription dans le parcours pourront bénéficier d’une VAP en s’appuyant sur leur expérience professionnelle significative.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formateurs de parcours en alternance

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

Concevoir, animer et évaluer des séances de formation en lien avec le travail réel des alternants
Animer les relations avec les partenaires pour faire vivre l’alternance et accompagner les alternants dans leurs apprentissages et leur insertion socio-professionnelle
Se situer dans le système de formation en alternance et agir en coresponsabilité au sein de son établissement.
Mettre en œuvre un projet d’actions pédagogiques en alternance, développer ses propres compétences et adopter une démarche réflexive sur sa pratique pédagogique.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé