Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés

Code diplôme/certificat: LP09004A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Mathieu AUCEJO

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire d'un bac + 2 (BTS MSP, BTS Électrotechnique, BTS CRSA, BTS ATI, DUT GMP, DUT GEII ou L2 en sciences et technologies) ou des titres professionnels TSMI et TSAII.

Objectifs

Le parcours Systèmes automatisés forme des personnes ayant un profil de pilote de systèmes de production automatisée, dans la mesure où l’usine du futur s’appuie notamment sur l’auto-adaptation des systèmes de production grâce aux capteurs intelligents et sur la robotique collaborative. Dans ce contexte, le titulaire de la licence doit être par exemple capable de coordonner les activités d’une ligne de production, de suivre et contrôler le flux de la production et la qualité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Management et ingénierie de maintenance industrielle (I1102) - Rédaction technique (H1207) - Installation et maintenance d automatismes (I1302) - Intervention technique en gestion industrielle et logistique (H1403)

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.

Compétences

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Conception d'une installation automatisée
  • Choisir et dimensionner un système automatisé
  • Définir et appliquer les solutions d'automatisations d'un process de fabrication
  • Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)
  • Suivre et contrôler la qualité et les performances de l'installation automatisée
Bloc 4 - Développement d'une ligne de production
  • Réaliser les plans de l'installation
  • Superviser le montage du système automatisé
  • Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d'exploitation aux opérateurs
Bloc 5 - Suivi et maintenance d'une ligne de production
  • Identifier les sources d'amélioration et formulation de propositions
  • Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)
  • Assurer la maintenance préventive
  • Suivre les opérations de maintenance curative
  • Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées
 

Contact

EPN04 Ingénierie mécanique et matériaux
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA

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Diplôme ou certificat

Alternance