Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Traitement et gestion des déchets
Code diplôme/certificat: LP10602A
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Jean-Louis HAVET
Hubert PIERRE-LOUIS
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplômés Bac + 2, d'origine scientifique et largement initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie :
L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé,
BTS 'Sciences et techniques', BTSA (toutes options),
DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).
Objectifs
Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise des déchets.
Contribuer à la protection de l'environnement en maîtrisant le recyclage et ces nouvelles ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines.
Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières de recyclage des déchets.
Maîtriser la législation relative aux déchets ainsi que les risques, les impacts environnementaux et toxicologiques associés.
Être capable d'identifier un gisement de déchets, de cartographier les lieux de production puis de choisir le mode de collecte et la filière de traitement.
Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels.
Participer à la mise en place des actions de prévention de la production de déchets.
Participer à la structuration et la coordination de la politique de gestion des déchets d'une structure ou à l'échelle d'un territoire.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Traitement et gestion des déchets
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Transformations chimiques et apparentées (production) (222s)
Code(s) ROME : Supervision d exploitation éco-industrielle (K2306) - Management et inspection en environnement urbain (K2302)
Description
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Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Liban
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel jour
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Annuel : Présentiel jour
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Présentiel jour
- Annuel : Présentiel jour
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
- Annuel : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel jour
- Liban
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Maroc
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Martinique
- Annuel : Présentiel jour
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel jour
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Compétences
- Identifier les différentes familles de déchets et leurs caractéristiques physiques, chimiques et biologiques ainsi que leurs impacts sur le milieu naturel.
- Élaborer les processus de contrôle de la qualité d’un déchet et identifier un gisement.
- Maîtriser le cycle d’un déchet depuis sa production jusqu’à sa valorisation ou son élimination en prenant en compte son transport.
- Utiliser les résultats des indicateurs qualité pour intervenir sur les processus de tri, production, d'achat, de sous-traitance, de test et de maintenance.
- Participer à un projet de dimensionnement d’un procédé de valorisation ou de traitement des déchets ou d’une installation de stockage de déchets en fonction des paramètres techniques et naturels.
- Maîtriser le fonctionnement des unités de valorisation, traitement et stockage des déchets y compris leur maintenance.
- Prendre en compte l’économie circulaire à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services) pour limiter les impacts environnementaux liés à la consommation de ressources ou la production de déchets.
Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :
- Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié.
- Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence.
- Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation.
- Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la gestion des déchets.
- Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.
Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :
- Connaître les normes de traitement et de rejet et les méthodes d'analyse.
- Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes.
- Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels.
- Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts.
- Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...).
- Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.
Compétences transverses :
- Rédiger une documentation technique.
- Effectuer une recherche bibliographique.
- Rédiger en français et en anglais technique.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
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Alternance
-
-
Martinique
-
Schoelcher
- Professionalisation
-
Schoelcher
-
Martinique
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Niveau de sortie
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Responsable(s)
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