Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Génie écologique Alternance

Code diplôme/certificat: LP10603A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Jean-Louis HAVET

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Les prérequis sont : être diplômés Bac + 2, d'origine scientifique et largement initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie :
  • L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé,
  • BTS Sciences et techniques, BTSA (toutes options),
  • DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).

Objectifs

  • Former aux technologies relatives au génie écologique,
  • Contribuer à la protection des espaces naturels en maîtrisant les ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines,
  • Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières végétales à travers différents milieux (forêt, paysage, eau, nature),
  • Maîtriser la législation relative à la préservation des écosystèmes ainsi que les risques et les impacts environnementaux,
  • Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels,
  • Participer à la structuration et la coordination de la politique de gestion des écosystèmes à l'échelle d'un site ou d'un territoire,
  • Participer à la mise en place des actions de prévention pour la préservation des écosystèmes,
  • Améliorer la qualité des espaces dans un souci de qualité de vie et de sauvegarde de l'environnement,
  • Améliorer la prévention et la gestion collective des risques (GEMAPI, risques naturels),
  • Maitriser les outils numériques de cartographie

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Génie écologique

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Physique-chimie de l environnement (111g) - Spécialités pluriscientifiques (110)

Code(s) ROME : Ingénierie en agriculture et environnement naturel (A1303) - Protection du patrimoine naturel (A1204)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre :
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre :
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre :
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel :
  • Madagascar
    • 1er semestre :
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre :
  • Normandie
    • Annuel :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre :
  • Polynésie Française
    • Annuel :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 

Compétences

Compétences dans le domaine spécialisé de l'ingénierie écologique :
  • Maitriser les fondamentaux scientifiques caractérisant un écosystème,
  • Connaitre la législation des domaines visés,
  • Maitriser la gestion des différents milieux naturels du territoire,
  • Maitriser les techniques de génie écologique,
  • Conduire et encadrer un chantier en intégrant les facteurs de sécurité,
  • Maitriser les outils de cartographie.
     
Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :
  • Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié,
  • Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence,
  • Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation,
  • Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la production,
  • Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.
     
Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :
  • Connaître les normes de rejet et les méthodes d'analyse,
  • Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes,
  • Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels,
  • Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts,
  • Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...),
  • Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.
     
Compétences transverses :
  • Rédiger une documentation technique,
  • Effectuer une recherche bibliographique,
  • Rédiger en français et en anglais technique.

Contact

EPN01- Génie des procédés
2 rue Conté 31-4-01A,
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 92
Manuela Corazza

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé