Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Aménagement et gestion des ressources en eau

Code diplôme/certificat: LP10601A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Jean-Louis HAVET

Hubert PIERRE-LOUIS

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Diplômés Bac + 2, d'origine scientifique et largement initiés aux techniques de l'environnement et de l'agronomie  :
L2 (deuxième année de Licence) Sciences Technologie Santé, 
BTS Sciences et techniques, BTSA (toutes options),
DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).

Objectifs

Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise de l'eau.
Contribuer à la protection de  l'environnement en maîtrisant les ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines.
Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières de production et de traitement des eaux.
Prendre en compte la sécurisation, la régulation et la diversification de la ressource en eau.
Améliorer la qualité des eaux dans un souci de santé publique, de qualité de vie et de sauvegarde de la vie aquatique.
Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels.
Améliorer la prévention et la gestion collective des risques par des approches globales de bassin versant.
Structurer et coordonner la gestion de la politique.
Participer à la conception de projets dans le domaine de la gestion de l'eau potable ou des eaux usées.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés pour l'environnement Parcours Aménagement et gestion des ressources en eau

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux (343u) - Transformations chimiques et apparentées (production) (222s)

Code(s) ROME : Intervention technique en laboratoire d analyse industrielle (H1503)

Description

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Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Madagascar
    • 1er semestre : Formation hybride journée
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Polynésie Française
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 

Compétences

Compétences dans le domaine de la qualité de l'eau et du fonctionnement des appareils de traitement et de distribution :
  • Maîtriser l'environnement du circuit de captation, de traitement de production, de distribution de l'eau.
  • Élaborer les processus de contrôle de la qualité de l'eau, maîtriser et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre à partir d'une connaissance approfondie des procédés chimiques, biologiques et microbiologiques qui dénaturent la qualité de l'eau.
  • Élaborer un programme de prévention du risque de contamination, ou d'arrêt de la production.
  • Maîtriser le cycle de collecte, d'extraction ou de production de la ressource, leur cycle de transformation et leur cycle de distribution.
  • Utiliser les résultats des indicateurs qualité pour intervenir sur les procédés de production, d'achat, de sous-traitance, de test et de maintenance.
  • Dimensionner un réseau de distribution en fonction des paramètres techniques, sismiques, climatiques, géographiques, humains.
  • Maîtriser le fonctionnement des stations d'épuration et des unités de traitement.

Compétences dans le domaine des techniques de communication dans des domaines techniques spécialisés :
  • Utiliser les principaux outils d'animation d'équipe, de contrôle de l'activité et de reporting en lien avec les modèles de gestion et le vocabulaire technique approprié.
  • Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme. Savoir réagir face à l'urgence.
  • Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation.
  • Établir des cahiers des charges pour optimiser et fiabiliser la production.
  • Inscrire dans une démarche de management de la qualité les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques.

Compétences dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité des personnes et des environnements :
  • Connaître les normes de rejet et les méthodes d'analyse.
  • Surveiller et utiliser des indicateurs de suivi de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'impacts environnementaux des installations sur les environnements humains et les écosystèmes.
  • Connaître parfaitement les matériels et outils de protection individuels.
  • Analyser techniquement les résultats de tests et prélèvements en appliquant la réglementation et en prenant en considération des paramètres de coûts.
  • Rédiger des rapports d'expertise ou des rapports officiels et les présenter par écrit et oral à différents types d'acteurs (spécialistes, clients, hiérarchie, sous-traitants, commanditaires publics, organismes de contrôle et d'accréditation...).
  • Assurer une veille dans les domaines technologiques et leur réglementation.

Compétences transverses :
  • Rédiger une documentation technique.
  • Effectuer une recherche bibliographique.
  • Rédiger en français et en anglais technique.
 

Contact

EPN01- Génie des procédés
2 rue Conté 31-4-01A,
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 92
Manuela Corazza

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