Licence professionnelle Management et conduite de travaux en aménagements paysagers (Licence pro MCTAP)

Code diplôme/certificat: LP83502A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Habilitation

Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Formez-vous en alternance aux métiers du BTP et obtenez une licence du conservatoire national des arts et métiers.

Public, conditions d’accès et prérequis

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).
La Licence professionnelle MCTAP est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du domaine de l’aménagement (BTS AP : environ 1300 diplômés / an, BTS GPN :1200 diplômés / an).
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature : 
  • Inscription en ligne sur le site internet CFPH
  • Entretien administratif et pédagogique (positionnement et définition du projet professionnel)
  • Mise en relation du futur apprenant avec des entreprises pour le contrat d’apprentissage via la plateforme HUB3E
  • Période de recrutement : de janvier à septembre

Objectifs

Objectif de la mention
La licence professionnelle génie civil du Cnam (LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain faisant largement appel à l’expérience scientifique, technique ou professionnelle des enseignants. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST spécialité BTP (DUS01).
La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP.
Parcours proposés en alternance
01/ Bureau d’études structure 
02/ Management et conduite de travaux 
03/ Économie de la construction 
04/ Building Information Modeling 
05/ Énergétique et fluides du bâtiment 
06/ Ingénierie et construction bois 
07/ Travaux publics 
08/ Arts et métiers du bâtiment 
09/ Contrôle et expertise du bâtiment
 Parcours proposés en formation continue tout au long de la vie en 100% distanciel
11/ Bureau d’études structure 
12/ Conduite de travaux 
13/ Économie de la construction 
14/ Building Information Modeling 
15/ Bureau d'études thermique du bâtiment 
Objectif du parcours
L’objectif principal du parcours bureau d’études structure en alternance et en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotion Horticole (CFPH) d’Écully est de former aux méthodologies et aux réglementations en vigueur dans la profession, des cadres du bâtiment capables de :

  • Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet paysager aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.
  • Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
  • Mobiliser les éléments de réglementation nécessaires et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du chantier.
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du chantier paysager sur son cycle de vie.
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes 3D, détails techniques) et les plannings d’exécution.
  • Dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du chantier afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
  • Appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des intervenants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Métiers visés
  • Assistant(e) Conducteur de travaux 
  • Chef(fe) de chantier
  • Chargé(e) d'opération
Poursuites d'études au Cnam

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction Parcours Management et conduite de travaux

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230)

Code(s) ROME : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment (F1103)

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP (http://btp.cnam.fr/)

Compétences

Se reporter à la fiche RNCP du diplôme  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé