Licence Professionnelle Cadre manager des établissements thermaux
Code diplôme/certificat: LP11503A
- 60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
- possédant un diplôme de niveau 5 ou équivalent (BTS, DUT, L2, ou autres diplômes homologués de niveau 5 ou reconnus équivalents dans un domaine compatible avec celui du diplôme visé), en particulier les BTS et DUT en lien avec la gestion des PME, les métiers du médico-social.
- ou justifiant d'un niveau de formation bac + 2 (niveau 5) reconnu par la validation d'études supérieures en rapport avec le diplôme visé.
- ou disposant d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) et justifiant d'au moins 3 années d'expérience au sein d'un établissement thermal.
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Objectifs
L'objectif de la formation est de permettre aux futurs cadres des établissements thermaux de :
- participer à la définition du projet d’établissement ;
- contribuer au management des ressources humaines de l’établissement ;
- contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de la démarche qualité et de gestion des risques (hygiène et sécurité) ;
- contribuer au pilotage comptable et financier de l’établissement ;
- participer à la définition et au pilotage de la politique d’éducation à la santé de l’établissement ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique marketing de l’établissement.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations Parcours Cadre manager des établissements thermaux
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Organisation et gestion des services médicaux (331p)
Code(s) ROME : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403)
Modalités d'évaluation
- Validation de l’ensemble des unités d’enseignement et du mémoire avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;
- Validation des connaissances et des compétences linguistiques en lien avec l’usage professionnel d’une langue étrangère ;
- Soutenance d’un projet tuteuré (UASA0F) avec une note de 10/20 minimum ;
- Validation de l’expérience professionnelle ou d’un stage à effectuer au cours de la formation de 16 semaines si pas d’expérience professionnelle (UASA0G).
Description
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Management des organisations et ressources humaines en secteur médico-social, sanitaire et social
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour,
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour,
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour,
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- 2nd semestre : Présentiel jour,
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 2nd semestre : Foad 100%
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
- Polynésie Française
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Présentiel jour
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Annuel : Foad hybride jour
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel jour
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel jour
- Liban
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Maroc
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour, Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- 1er semestre : Présentiel jour
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
Compétences
- Créer des contenus numériques en lien avec la politique de e-marketing et d'éducation thérapeutique de l'établissement.
- Sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
- Identifier et proposer les outils de e-santé en adéquation avec les besoins des curistes et la stratégie de l'établissement.
S'approprier les particularités du secteur du thermalisme afin de participer à la mise en oeuvre stratégique et assurer les missions d'encadrement :
- Connaître le contexte général du thermalisme (au plan national et au plan régional), l’environnement institutionnel (financement, etc.) et juridique des établissements thermaux et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’établissement.
- Connaitre l'environnement politique, économique et juridique pour assurer ses fonctions de cadre et de coordination des activités dans un établissement thermal (soins, marketing, hôtellerie, etc.).
- Assurer le suivi du respect des règles de prise en charge des cures thermales par les organismes de sécurité sociale et les complémentaires santé.
- Identifier les attentes, besoins et problématiques nationales et régionales en termes de santé publiques et de cures thermales afin de recueillir les éléments utiles à la construction du projet d’établissement.
Participer à la formation et à la mise en oeuvre de la politique d'éducation thérapeutique :
- Identifier les attentes, besoins et problématiques des curistes permettant la construction du projet personnalisé en adéquation avec les objectifs d'éducation thérapeutique, le projet de service et le projet d'établissement.
- Concevoir une démarche d’éducation pour la santé en collaboration avec d’autres acteurs professionnels
- Suivre, évaluer et valoriser les actions d’éducation pour la santé réalisées auprès des curistes par les équipes de l’établissement
Participer à la définition du projet d’établissement :
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au pilotage des projets de services et du projet d'établissement.
- Organiser et piloter la charge de travail des équipes en fonction des soins à apporter aux curistes et des ressources disponibles.
- Planifier et coordonner les actions des différents intervenants en prenant en compte les besoins des curistes et l’organisation de l'activité
Participer à la définition, au pilotage et à la mise en oeuvre de la démarche qualité et sécurité :
- Participer au pilotage du processus qualité (diagnostic, audit ; élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet) dans le cadre particulier du thermalisme
- Mettre en œuvre les outils qualité (procédures, protocoles, documents d’enregistrements, indicateurs, tableau de bord, etc. des normes ISO, NF et Aquacert HACCP Thermalism).
- Organiser les enquêtes de satisfaction des curistes et de leurs proches, analyser les résultats et construire des plans d’actions.
Contribuer au pilotage comptable et financier de l’établissement :
- Participer à l'élaboration du budget du service et à son examen en utilisant les indicateurs financiers de l’activité afin de contrôler les moyens alloués aux différents services de soins, hôtellerie, etc.
- Exploiter les documents de gestion, évaluer l'activité et les différents niveaux de marge, analyser la situation financière
- Déployer des outils opérationnels et organisationnels innovants permettant la définition, la mise en oeuvre et le pilotage collaboratifs et agiles des projets de service et d’établissement
Management et animation d'équipe pluridisciplinaire :
- Sensibiliser le personnel au respect des règles éthiques spécifiques aux activités thermales en analysant les pratiques du terrain.
- Gérer les conflits au sein des équipes et avec les curistes.
- Posséder les connaissances fondamentales du droit du travail (y compris des différents types de contrats de travail) et de la convention collective qui s’applique aux établissements thermaux.
- Participer à la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de manière plus opérationnelle, participer au recrutement des collaborateurs, à l'élaboration du plan de formation interne de l'équipe.
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie marketing, e-marketing et commercialisation :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de marketing et e-marketing et de vente des prestations aux curistes potentiels.
- Identifier et analyser les attentes et les besoins des curistes actuels et potentiels afin de les recruter et les fidéliser.
- Participer à la définition d’un mix marketing (politique de prix, d'offre de services etc.) en mobilisant notamment l'UX design.
- Mettre en place des plans de communication adaptés à la cible (notamment curistes et curistes potentiels), concevoir et mettre en œuvre des actions de communication (web, édition, newsletter, événements, enquêtes, opérations de relations publiques, élaboration de dossiers de presse, e-reputation, …)
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: LP11503A
- 60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2024-2025.