Licence géotechnique du Cnam en formation continue hors temps de travail

Code diplôme/certificat: LG03504A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Fateh FAKHARI TEHRANI

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Formez-vous en formation à distance aux métiers de la géotechnique et obtenez une licence du conservatoire national des arts et métiers

Public, conditions d’accès et prérequis

La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.
La troisième année de licence (L3) est accessible aux titulaires :
- d’une L2 de génie civil à dominante géotechnique ou d’une Licence L2 de géosciences.
- d’un diplôme d'un diplôme BAC+2/+3/+4/+5 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), avec ou sans prérequis, avec ou sans UE validée par équivalence.
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Objectifs

Objectif de la Mention :
La Licence Génie civil du Cnam en formation tout au long de la vie distancielle a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures
2 - Ingénierie des travaux publics
3 - Ingénierie du bâtiment
4 - Géotechnique
5 - Aménagement et Environnement 
Objectif du parcours géotechnique :
Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
- Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
- Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.
Débouchés professionnels :
- Technicien de sondage
- Technicien effectuant des essais de laboratoire ou le dépouillement de ces essais
- Conducteur de travaux de génie civil lié au sous-sol (fondation, soutènement, travaux souterrains, mise en place de VRD).
Poursuites d'études au Cnam : Ingénieur géotechnique (CYC8303A)
En savoir plus :  btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/licence-ingenieur-geotechnique-htt-/

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Géotechnique

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (réalisation du service) (230t)

Code(s) ROME : Études géologiques (F1105)

Modalités d'évaluation

Conditions de validation :
- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et UA supérieure ou égale à 10/20
- Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20
- Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage
Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et de l’UA de mémoire de la L3.
Coefficient des UE de L1/L2 : 1
Coefficient des UE et UA de L3 :
- 1 à 2 ECTS et BTP196 = 1
- 3 à 4 ECTS = 2
- 5 à 8 ECTS = 3
- 9 à 12 ECTS = 4
- 13 à 18 ECTS = 5
- UA Mémoire de licence = 5
Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0).
Mémoire de licence : L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant le dernier semestre de la formation (lire le référenciel de l'UA)
NOTA : L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.
Expérience professionnelle exigée :
Dans le cas d’une demande de licence L123, une expérience professionnelle de trois ans, dont un an en tant que technicien supérieur BTP, est exigée.
Dans le cas d’une demande de licence L3, une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée.
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de trois mois minimum (et jusqu’à deux fois six mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP. Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3).
NOTA?: Les UA d’expériences professionnelles de L1 et L2 sont évaluées, le cas échéant, à travers l’UA de L3.

Description

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L1

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%, Foad hybride soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

L2

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Grand Est
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
 

L3

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Cote d'ivoire
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : Présentiel jour
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Présentiel jour
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
21 ECTS

21 crédits à choisir parmi

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Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Liban
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Maroc
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Cote d'ivoire
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Cote d'ivoire
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Liban
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
     
    Centre(s) d'enseignement
       
      Centre(s) d'enseignement
         
        Centre(s) d'enseignement
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Centre Cnam Paris
            • 1er semestre : Foad 100%
           
          6 ECTS

          Une autre UE au choix après accord de l'enseignant


           

          Total
          6 ECTS

          Une UE à choisir parmi

          Voir toutes les UEFermer
          Centre(s) d'enseignement
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Centre Cnam Paris
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
          • Centre Val-de-Loire
            • 2nd semestre : Foad hybride jour
          • Grand Est
            • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
          • Hauts de France
            • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Liban
            • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Maroc
            • Annuel : Présentiel soir ou samedi
          • Nouvelle Aquitaine
            • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
            • Annuel : Présentiel jour
          • Auvergne-Rhône-Alpes
            • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
            • Annuel : Présentiel jour
          • Bourgogne-Franche-Comté
            • 2nd semestre : Présentiel jour
            • Annuel : Présentiel jour
          • Bretagne
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
          • Centre Cnam Paris
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
          • Centre Val-de-Loire
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
            • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
            • Annuel : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
          • Grand Est
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
            • 1er semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
          • Guadeloupe
            • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Languedoc-Roussillon
            • Annuel : Présentiel jour
          • Liban
            • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Maroc
            • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
            • Annuel : Présentiel soir ou samedi
          • Martinique
            • Annuel : Présentiel jour
          • Midi-Pyrénées
            • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
          • Normandie
            • Annuel : Présentiel jour, Foad hybride soir ou samedi
          • Nouvelle Aquitaine
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
          • Pays de la Loire
            • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
          • Polynésie Française
            • Annuel : Présentiel soir ou samedi
          • Provence -Alpes- Côte d'Azur
            • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
           

          Compétences

          Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
          - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
          - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
          - Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
          - Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
          - Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
          Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
          - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
          - Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
          - Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
          Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :
          - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
          - Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
          Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
          - Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
          - Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
          - Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
          Usages digitaux et numériques :
          - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
          Exploitation de données à des fins d'analyse :
          - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
          - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
          - Développer une argumentation avec esprit critique.
          Expression et communication écrites et orales :
          - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
          - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
          Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
          - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
          - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 
          - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
          Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
          - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
          - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
          - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
          - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

          Voir aussi

          Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

          Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

          Contact

          Chaire de BTP
          292 rue St Martin 16-1-24,
          75003 Paris
          Said Masaoudi
          Voir le site

          Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

          Diplôme ou certificat

            • Paris
              • Centre Cnam Paris
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
                • Année 2023 / 2024 : UE à la carte
                • Année 2024 / 2025 : UE à la carte
            • Centre Val-de-Loire
              • Blois
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Bourges
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Orléans
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Tours
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Dreux
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Chartres
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Pithiviers
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Châteauroux
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte
              • Vierzon
                • Année 2022 / 2023 : UE à la carte