Licence générale analyse chimique et bio-analyse

Code diplôme/certificat: LG04002A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Marie-Christine MOREL

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.

En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP 85 (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.

Objectifs

L’analyse aujourd’hui est au cœur de l’actualité. On peut citer ces dernières années :  l’accident Lubrizol avec la recherche des causes et l'évaluation de la pollution atmosphérique engendrée par l'accident, les attentats et les analyses minutieuses effectuées par la police scientifique pour rechercher l'origine des explosifs, les fraudes alimentaires ou comment s'assurer que l'huile d'olive ou le miel sont purs, la lutte contre le dopage dans le sport en général, sans parler de la covid-19 et le développement en urgence de méthodes de détection de ce virus . A chaque fois, l’analyse est présente et est à la base même du fondement de toutes les découvertes, décision judiciaire ou politique. Les objectifs de cette licence sont de vous former à ce métier si passionnant et vous permettre d'être un acteur majeur dans ce domaine.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies Parcours Analyse chimique et bio analyse

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Mesure de la pollution atmosphérique, contrôle de la qualité de l eau, mesure de la radio-activité (343r) - Santé (conduite, surveillance de machines) (331u) - Etude et recherche médicale (331n) - Analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments (222r) - Contrôle qualité, contrôle des matériaux (224r) - Géologie de l environnement - météorologie (117g) - Chimie de l eau et de l environnement, chimie de la santé (116g) - Méthodes de mesure, d analyse chimique - informatique de la chimie (116b) - Biochimie de l eau et de l environnement (112g) - Physique-chimie de l environnement (111g)

Code(s) ROME : Protection du patrimoine naturel (A1204) - Études géologiques (F1105) - Biologie médicale (J1201) - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (H1303) - Analyses médicales (J1302)

Modalités d'évaluation

Obtenir l'intégralité des unités d'enseignement composant le diplôme et justifier d'un an d'expérience professionnelle par année de licence (c'est-à-dire 3 ans d'expérience professionnelle en partant d'un niveau Bac, ou 1 an avec un diplôme Bac+2). Si cette expérience n'est pas dans le domaine du diplôme, un stage de 3 à 6 mois dans la spécialité sera exigé. Cette expérience professionnelle doit faire l'objet d'un rapport d'activité comprenant une description argumentée des compétences acquises par le candidat à travers cette expérience. Un modèle de rapport d'activité sera envoyé sur simple demande auprès de Mme Morel Marie-Christine. marie-christine.morel@lecnam.net

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
 

L2

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
 

L3

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
ECTS


Centre(s) d'enseignement
     

    Total
    6 ECTS

    Une UE à choisir parmi :

    Voir toutes les UEFermer
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
     
    6 ECTS

    Une UE à choisir après accord de l'enseignant responsable


     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Bretagne
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : Formation en présentiel journée
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • Bretagne
      • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Centre Val-de-Loire
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • Guadeloupe
      • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Hauts de France
      • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Madagascar
      • 1er semestre : Formation hybride journée
    • Midi-Pyrénées
      • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Normandie
      • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Nouvelle Calédonie
      • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Pays de la Loire
      • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
    • Polynésie Française
      • Annuel : Formation en présentiel journée
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
     

    Compétences

    Organiser et mettre en place les activités d’analyse chimique et de bioanalyse.
    • Évaluer et recenser les besoins en analyse chimique et bioanalyses
      • Maitrise des méthodologies et des connaissances techniques permettant de mener à bien les analyses chimiques et les bioanalyses.
      • Concevoir un plan d’échantillonnage
      • S’adapter à la diversité des techniques analytiques
      • Maitriser la préparation de l’échantillon dans différentes matrices chimiques, biologiques ou environnementales
    • Développer des méthodologies analytiques en lien avec les échantillons à analyser.
      • Maitriser l’utilisation d’appareillage performant
      • Savoir prendre en compte les interférences
      • Valider et optimiser un protocole
      • Valider les méthodes d’analyses
      • Lecture critique des résultats
      • Interprétation des résultats (rédaction des comptes rendus, et méthodes utilisées)
    Proposer, choisir et ou adapter des protocoles en lien avec l’évolution des techniques et des normes
    • Veille technologique
      • Veiller aux évolutions des critères techniques associées aux activités d’analyse
      • Analyser et critiquer des données de sortie pour les faire évoluer
    • Assurer la conformité des analyses en lien avec l’évolution de la réglementation
      • Proposer les évolutions et améliorations pertinentes
      • Rédaction de protocoles opératoires selon les normes ne vigueur
    Organiser la gestion des équipements, personnels et budgets associés à ces fonctions.
    • Gestion des équipements à partir de critères techniques et économiques
      • Analyser les besoins techniques et les moyens financiers de l’entreprise par rapport à ces objectifs d’équipements dans le cadre de la mise en place ou de l’évolution d’un parc d’instruments
      • Gérer le suivi équipements et instruments (traçabilité documentaire, étalonnage, vérification, maintenance, …) pour en assurer le bon fonctionnement
    • Élaborer un bilan technique et économique des équipements et présenter des recommandations en lien avec sa hiérarchie
      • Animation et management d’équipe
      • Répartir les tâches et donner des directives de travail
      • Vérifier et contrôler les activités de l’équipe
      • Intégrer et/ou tuteurer les nouveaux entrants
      • Motiver ses équipes lors de réunions ou d’entretiens individuels
     
    Collaborer à la conception des méthodes innovantes pour satisfaire les besoins d’Analyse chimique et de Bioanalyse.
    • En lien avec l’ingénieur, participation à la conception des méthodes innovantes pour satisfaire les besoins de mesure, analyse ou contrôle
      •  
        • Disposer d’une vision globale de la problématique soumise de mesure et d’analyse en s’appuyant sur des technologies existantes ou en cours de développement 
        • Être force de proposition entre autre lors des réunions de projet
    Apporter, si besoin, un appui technique à l’ensemble des services de l’organisme ou des clients pour l’élaboration et le suivi des processus d’analyse chimique et bioanalyse
    • Appui technique à l’ensemble des services de l’organisme pour l’élaboration et le suivi des processus d’analyse chimique et bioanalyses (si besoin)

    Contact

    EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
    292 rue St Martin accès 5-0-12
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 39
    Alain Sabathé

    Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    Diplôme ou certificat

      • Paris
        • Paris
          • Année 2024 / 2025 : UE à la carte