Licence Commerce, vente, marketing

Code Alternance: LG03606A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON


Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, L2...
• Soit dans le domaine commercial dans la perspective d’approfondissements des connaissances en commerce et marketing.
• Soit dans d’autres domaines (notamment techniques) en vue de l’acquisition d’une double compétence.

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

La formation est organisée sur 11 à 12 mois, à raison d'une semaine par mois (en fonction des spécialisations choisies). Le reste du temps se déroule en entreprise.

Innovante et facilitatrice, cette formation hybride est organisée pour partie à distance. Une solution permettant de diminuer les déplacements, gagner du temps tout en bénéficiant de l’expertise du Cnam en matière de formation à distance.

Les missions peuvent être réalisées au sein du service commercial ou marketing d’un groupe, d’un centre de profit, d’une PME, dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, distribution...).

Modalités d'évaluation

L'ensemble des cours sont compensables au sein d'une même année, à l'exception de l'UAM110 qui doit être validée séparement. 
L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée. 

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

• Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
• Commercialiser l'offre de produits et de services ;
• Maîtriser les règles générales des contrats commerciaux ;
• Assurer l'encadrement et le pilotage des forces de vente ;
• Participer à la mise en œuvre de la veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l'information.

Débouchés

Marketing :
Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.
Commerce :
Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.
Qualités recherchées par les entreprises :
Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.

Suites de parcours

Poursuite d’études possible au Cnam
• Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.

Voir aussi

Contact

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