Licence Commerce, vente, marketing
Code Alternance: LG03606A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
- Bac +2
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, L2...
• Soit dans le domaine commercial dans la perspective d’approfondissements des connaissances en commerce et marketing.
• Soit dans d’autres domaines (notamment techniques) en vue de l’acquisition d’une double compétence.
Objectifs
Acquérir les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)
Code(s) ROME : -
Organisation
La formation est organisée sur 11 à 12 mois, à raison d'une semaine par mois (en fonction des spécialisations choisies). Le reste du temps se déroule en entreprise.
Innovante et facilitatrice, cette formation hybride est organisée pour partie à distance. Une solution permettant de diminuer les déplacements, gagner du temps tout en bénéficiant de l’expertise du Cnam en matière de formation à distance.
Les missions peuvent être réalisées au sein du service commercial ou marketing d’un groupe, d’un centre de profit, d’une PME, dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, distribution...).
Modalités d'évaluation
L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée.
Méthodes mobilisées
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
- 1er semestre : Foad 100%
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

- 2nd semestre : Foad 100%
- Annuel : Foad 100%
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
L2
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
Total
18 ECTS
Au choix parmi :

L3
- 1er semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Foad 100%
Total
10 ECTS
10 crédits à choisir parmi :

- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
Compétences
• Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
• Commercialiser l'offre de produits et de services ;
• Maîtriser les règles générales des contrats commerciaux ;
• Assurer l'encadrement et le pilotage des forces de vente ;
• Participer à la mise en œuvre de la veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l'information.
Débouchés
Marketing :
Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.
Commerce :
Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.
Qualités recherchées par les entreprises :
Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.
Suites de parcours
Poursuite d’études possible au Cnam
• Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cholet
- Apprentissage
-
Nantes
- Apprentissage
-
Saint-Nazaire
- Apprentissage
Code Alternance: LG03606A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
- Bac +2
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
À Nantes
Spécialisation
Coworking Business « Développer ensemble », créer une entreprise
► [Programme et planning]
8 spécialisations avec l'ENC
► Voir le site de l'ENC
Spécialisation technico-commercial avec la Joliverie
► CFP-CFA La Joliverie
À Saint-Nazaire
Séminaires au choix
- Création de site internet
- Gestion de projet
- Vente
- Soft Skills
À Cholet
Spécialisation
Business game
► [Programme et planning]
En partenariat avec
À Nantes
À la Roche-sur-Yon :
À Cholet :
À Châteaubriant :