Licence Analyse économique et financière technologies du numérique au service du métier de la comptabilité et de l’audit

Code Alternance: LG04301A-PDL

  • 180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Therese REBIERE

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Public, conditions d’accès et prérequis

Être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou d’une certification de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou reconnue équivalente ;
Être titulaire des 120 crédits ECTS des niveaux L1 et L2 d’une licence SHS ou DEG ;
Justifier d’un niveau de formation Bac+2 et avoir obtenu une VES (Validation d’Enseignement Supérieur) ;
Avoir obtenu une VAPP (Validation des Acquis Personnels & Professionnels).

Les élèves souhaitant accéder directement en L3 avec un Bac+2 (ou équivalent) très différent du contenu de la licence Économie, doivent faire une demande de VES.

Objectifs

La licence Économie vise à apporter une solide formation en Analyse Économique et Financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.
ConnaissancesLes deux premiers niveaux (L1 et L2) ont pour vocation de donner une formation de base permettant à l'auditeur de poursuivre, à un niveau élevé, une formations en économie ou en finance, tout en lui préservant la plus grande liberté de choix ou de réorientation possible dans les domaines de la gestion, du droit et des plus généralement des sciences humaines et sociales. Les objectifs généraux en L1 et L2 en termes de connaissances sont :

  • Appréhender les différentes disciplines qui constituent les sciences humaines et sociales
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires (droit, gestion, économie, sociologie)
  • Connaître les outils de bases de l'informatique
  • Connaître une langue étrangère

Le niveau L3 est principalement axé sur l'apprentissage des techniques quantitatives en économie, en finance d'entreprise et en finance de marché. Les objectifs en L3 en termes de connaissances sont :
  • Acquérir des connaissances spécifiques en économie et en finance (d'entreprise et de marché)
  • Préparer les élèves à l'entrée en Master en cas de poursuite d'études
  • Former les élèves à des postes d'assistants de gestion industrielle et financière en cas d'insertion professionnelle
 
Compétences à l'issue de la formation
  • Mettre en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse
  • Savoir développer une problématique
  • Appréhender, définir et expliquer un problème de finance ou d'économie
  • Savoir développer une argumentation critique
  • Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
  • Savoir piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
  • Maîtriser au moins une langue étrangère
 Débouchés professionnelsLa licence Économie répond à une forte demande des entreprises dans les domaines de la finance d'entreprise, la finance de marché, et de l'analyse économique. Les usagers issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.

La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d'entreprise, finance de marché, et analyse économique. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.
Poursuite d'étudesLes diplômés de la licence Analyse Economique et Financière (AEF, LG043) peuvent se porter candidats aux masters d'économie, de finance d'entreprise, de finance de marché, et de gestion proposés au Cnam mais également aux autres masters proposés au Cnam, à l'université et dans les écoles de commerce.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie Parcours Analyse économique et financière

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Economie (122)

Code(s) ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Analyse de crédits et risques bancaires (C1202) - Relation clients banque/finance (C1203)

Organisation

Alternance :

12 mois de formation

3 jours en entreprise

2 jours en centre de formation

Modalités d'évaluation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.

Conditions d’obtention :
+ un renforcement sur les savoir-faire spécifiques au responsable comptable 70h :
• Un approfondissement sur les technologies du numérique au service du métier de la comptabilité et de l’audit centré sur la problématique de la digitalisation et du traitement de l’information ;
• Un approfondissement sur les travaux comptables et extra-comptable d’inventaire ;
• Un approfondissement sur la révision et la présentation des comptes dans le cadre de la production de situations intermédiaires et des comptes annuels.

• L’obtention d’une moyenne pondérée de 10/20 au regard des coefficients alloués à chaque Unité d’Enseignement ;
Une expérience professionnelle conforme en : cabinet d’expertise, banque, service financier d’entreprise / d’association / d’étude notariale / d’agence immobilière / d’agence d’assurance / du secteur public... ;

• Présentation d’un rapport d’activité prof. ou de stage, accompagné d’un dossier administratif complet, à un jury diplômant du Cnam Paris (après avis positif du Cnam régional), pour valider les compétences professionnelles en lien avec la formation.

• Le diplôme est délivré par le Cnam.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


Mettre en oeuvre des capacités d’analyse et de synthèse ;
Savoir développer une problématique ;
Appréhender, définir et expliquer un problème de gestion, de finance ou d’économie ;
Savoir développer une argumentation critique ;
Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe ;
Savoir piloter, individuellement ou en groupe, les activités administratives et financières liées à un projet.

Débouchés

Collaborateur comptable ;
Cadre intermédiaire au sein d’une direction administrative et financière ;
Collaborateur dans une structure bancaire ou financière ;
Analyste financier.


Poursuite d’études au Cnam

Masters d’économie, de finance d’entreprise, de finance de marché, de gestion et autres masters proposés au Cnam

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation