Les principes et les outils de la gouvernance associative
Code UE : USCT1N
- Cours
- 14 crédits
Responsable(s)
Jean-Francois DRAPERI
Pascale CHAPUT
Public et conditions d'accès
Les candidats justifieront d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) et d’une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 2 ans minimum.
Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau 5 est envisageable à partir de 5 ans d’expérience associative.
Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau 5 est envisageable à partir de 5 ans d’expérience associative.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les spécificités des structures associatives et les évaluer
contact : cestes@cnam.fr
contact : cestes@cnam.fr
Compétences visées
Mettre en œuvre de la stratégie arrêtée avec le Conseil d’Administration (CA) avec l’aide des salariés et bénévoles
Dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée face au Conseil d’Administration (CA)
Présenter au CA des évolutions des besoins des adhérents/usagers de l’association, des évolutions réglementaires et de celles des politiques de financement public
Animer des actions de sensibilisation à destinations des usagers de l’association, implication des adhérents/usagers dans l’organisation et les activités de l’association
Valoriser l’utilité sociale de l’association
Réaliser une veille, traiter l’information recueillie et l’utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
Définir et mettre en œuvre des actions de communication destinées à faire connaître l’association auprès du public et des partenaires potentiels
Représenter l’association vis à vis des partenaires extérieurs
Dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée face au Conseil d’Administration (CA)
Présenter au CA des évolutions des besoins des adhérents/usagers de l’association, des évolutions réglementaires et de celles des politiques de financement public
Animer des actions de sensibilisation à destinations des usagers de l’association, implication des adhérents/usagers dans l’organisation et les activités de l’association
Valoriser l’utilité sociale de l’association
Réaliser une veille, traiter l’information recueillie et l’utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
Définir et mettre en œuvre des actions de communication destinées à faire connaître l’association auprès du public et des partenaires potentiels
Représenter l’association vis à vis des partenaires extérieurs
Contenu
- L'économie sociale et solidaire (approche historique, socio-économique )
- Le fait associatif : histoire et actualité, les spécificités méritoires des associations
-Les grands réseaux et institutions de l'économie sociale, du social, de l'éducation populaire, des structures d'insertion par l'économique
- Mesurer l'économie sociale : les mesures économiques, l'utilité sociale
- Le bilan sociétal
- La gouvernance associative : les pratiques dirigeantes dans les associations d'action sociale, la conduite du changement, les stratégies de développement
- Diagnostic associatif
- Connaître les risques juridiques en matière de responsabilité associative
- Le fait associatif : histoire et actualité, les spécificités méritoires des associations
-Les grands réseaux et institutions de l'économie sociale, du social, de l'éducation populaire, des structures d'insertion par l'économique
- Mesurer l'économie sociale : les mesures économiques, l'utilité sociale
- Le bilan sociétal
- La gouvernance associative : les pratiques dirigeantes dans les associations d'action sociale, la conduite du changement, les stratégies de développement
- Diagnostic associatif
- Connaître les risques juridiques en matière de responsabilité associative
Modalité d'évaluation
Production d’un document d’une douzaine de pages auxquelles de annexes peuvent être ajoutées.
Ce document devra présenter un diagnostic d’une association (cette association pourra être celle de l’auditeur, celle dans laquelle il a effectué son stage, celle dans laquelle il a une expérience en tant qu’administrateur).
Le document comportera une partie descriptive de l’association choisie (son histoire, son organisation statutaire, son mode de gouvernance, son projet, ses activités…) et une partie analyse prospective ou stratégique (ses orientations au regard de l’évolution de l’environnement dans lequel elle évolue, ses perspectives de développement.
Ce document devra présenter un diagnostic d’une association (cette association pourra être celle de l’auditeur, celle dans laquelle il a effectué son stage, celle dans laquelle il a une expérience en tant qu’administrateur).
Le document comportera une partie descriptive de l’association choisie (son histoire, son organisation statutaire, son mode de gouvernance, son projet, ses activités…) et une partie analyse prospective ou stratégique (ses orientations au regard de l’évolution de l’environnement dans lequel elle évolue, ses perspectives de développement.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable associatif
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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Jean-Francois DRAPERI
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