Construire un projet artistique, travailler avec les artistes
Code UE : CCE112
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure patrimoniales, muséales comme de création, notamment en production, commissariat, administration, scénographie
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
Cette condition ne s’applique pas dans le cas de la prise de l’UE à la carte.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 21
- Taux de présence à l'évaluation : 90%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
La spécificité du travail artistique implique de disposer de méthodologies particulières pour celles et ceux qui accompagnent les projets.
L’espace, le temps de la création, la notion de protocole artistique et d’incertitude, les phases de création, de production, de réception par le public, de discours sur l’œuvre aussi, comportent des caractéristiques spécifiques.
Les lieux, modalités et temps de la création, de la production et de la diffusion et l’implication des artistes en leurs sein sont autant de champs à explorer : atelier, scène, résidence, exposition, spectacle, captation, production de l’objet.
Le travail des artistes est un travail intime, qu’il s’agit de mettre en lumière et rendre visible, transmettre, principalement à travers la mise en espace et l’écriture. La source devient alors un ancrage fort dans son temps et permet également d’aborder des références indispensables à l’histoire de l’art.
Cette UE comportera d’une part des enseignements théoriques délivrés par des enseignants du CNAM et des professionnels : bases de l’administration (statut des artistes, contrats,…), lieux de création et de diffusion, régie, communication, médiation…mais aussi de l’actualité et des formes de la création artistique.
Elle s’appuiera ensuite sur des cas pratiques, en particulier sur un projet de résidence artistes/chercheurs au sein du CNAM. Elle sera particulièrement attachée à la connaissance des processus et techniques de l’exposition sans pour autant considérer ce médium de diffusion comme exclusif. L’émancipation des formes classiques de travail (nouveaux media, performance, texte par exemple) sera étudiée en tant que telle dans le programme d’enseignement
L’espace, le temps de la création, la notion de protocole artistique et d’incertitude, les phases de création, de production, de réception par le public, de discours sur l’œuvre aussi, comportent des caractéristiques spécifiques.
Les lieux, modalités et temps de la création, de la production et de la diffusion et l’implication des artistes en leurs sein sont autant de champs à explorer : atelier, scène, résidence, exposition, spectacle, captation, production de l’objet.
Le travail des artistes est un travail intime, qu’il s’agit de mettre en lumière et rendre visible, transmettre, principalement à travers la mise en espace et l’écriture. La source devient alors un ancrage fort dans son temps et permet également d’aborder des références indispensables à l’histoire de l’art.
Cette UE comportera d’une part des enseignements théoriques délivrés par des enseignants du CNAM et des professionnels : bases de l’administration (statut des artistes, contrats,…), lieux de création et de diffusion, régie, communication, médiation…mais aussi de l’actualité et des formes de la création artistique.
Elle s’appuiera ensuite sur des cas pratiques, en particulier sur un projet de résidence artistes/chercheurs au sein du CNAM. Elle sera particulièrement attachée à la connaissance des processus et techniques de l’exposition sans pour autant considérer ce médium de diffusion comme exclusif. L’émancipation des formes classiques de travail (nouveaux media, performance, texte par exemple) sera étudiée en tant que telle dans le programme d’enseignement
Compétences visées
- Maîtriser les méthodologies et l'actualité du champ de la création artistique : statut, lieux, temps de la création, de la production, de la diffusion
- Construire un projet artistique dans l’ensemble de ses dimensions
Contenu
- Le champ de la création artistique aujourd’hui : acteurs, modèles juridiques, institutionnels, organisationnels
- Cartographie institutionnelle (centes d’art, résidences, musées, FRAC …)
- Focus administratif, fiscal et législatif
- Méthodologie de projet
- Cas pratiques
Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr)
Les séances auront lieux en soirée et quelques samedi.
Modalité d'évaluation
Les auditeurs participeront à la formalisation et à la mise en œuvre du programme de résidences d’artistes et créateurs au CNAM, ce qui constituera le principal cas pratique de la formation.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2022-2023 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
Code UE : CCE112
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER