Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications

Code UE : SEC105

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Veronique LEGRAND

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+2 informatique, BAC + 2 SI ou SHS
UTC501, UTC502,UTC503,UTC504
UTC505 et RSX101.
L2 ou Bac+2
Il est conseillé de suivre SEC101 avant SEC105.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 528
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite parmi les présents : 88%

Objectifs pédagogiques

Comprendre les objectifs, exigences et  contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
  • Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base utilisés dans les équipes “blue teams” d'une organisation.
  • Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
  • Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
  • Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
  • Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
  • Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en œuvre les solutions techniques de sécurité en réponse aux exigences de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité de l'organisation,
  • Concevoir et mettre en œuvre les solutions techniques de base liées aux bonnes pratiques 
  • Mettre en œuvre les solutions techniques de base pour les réseaux, les systèmes et les données,
  • Mettre en place les contrôles de sécurité informatique, les tester et évaluer leur robustesse,
  • Sensibiliser les utilisateurs aux objectifs et bonnes pratiques de sécurité de l'organisation,
  • Prendre les décisions de mise en œuvre des bonnes pratiques de sécurité dans l’entreprise,
  • Rédiger et mettre en œuvre des procédures de base pour la mise en place des bonnes pratiques.

Mots-clés

Contenu

Programme du cours Architectures et Protocoles de Sécurité du SI
Objectif du cours : Le cours vise la conception et la mise en œuvre des principes de sécurité de base. 
(Les principes de sécurité avancés sont abordés en SEC107, les mesures de durcissement (hardening) seront abordées en SEC108).
Compétence : Gestion de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes.
----------------
1/ Introduction aux architectures, leur sécurisation et l'application des principes de sécurité
----------------
(Ces principes ont été abordés par exemple en SEC101)
Objectif : traduire le modèle général de la cybersécurité en architectures et protocoles de sécurité.
  • Le modèle général de la cybersécurité : cible, menaces, vulnérabilités, techniques d'attaques & de défense, mesure et contre-mesure,
  • Notion de donnée, information et connaissance.
  • Les 12 bonnes pratiques de sécurité, tableau de bord.
  • Lien avec les cours avancés techniques et organisationnel
  • Présentation des sujets 1 à 7 pour le mémoire.
----------------
2/ Architectures et protocoles de sécurité pour les accès au SI 
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité de base pour accéder aux réseaux d’entreprise et protéger les accès aux actifs essentiels et support de l’entreprise :  gestion des mots de passe, de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique.
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité des identités, comptes utilisateurs, droits et privilèges y compris pour le paiement électronique ou les architectures d'authentification tiers.
  • 1/AAA (authentification, Autorisations, Accounting)
  • 2/Identité numérique
  • 3/Architecture d’autorisation : Annuaire, etc…      
  • 4/Architecture d’authentification
  • 5/Stratégies de groupe
  • 6/Architectures et protocoles de sécurité pour le paiement électronique sur Internet pour comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité de base liées au paiement électronique (Oauth, tier de confiance,...)
Ce dernier point s'effectuera sous forme d’exercice  où il s'agit par une recherche bibliographique de mieux connaitre les attaques, vulnérabilités et outils de gestion pour appliquer les stratégies de groupes en conformité avec les bonnes pratiques
----------------
3/ Architectures de sécurité de base des matériels et systèmes d'exploitation
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité, expliquer DICT, la différence avec la sureté de fonctionnement, mettre en place les mesures de base sur tout système, OS.
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité de base des matériels et systèmes d'exploitation.
Les mesures de sécurité de durcissement des systèmes d'exploitation seront abordées en SEC108.
  • Architectures et protocoles de sécurité pour la virtualisation
  • Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les besoins de  sécurité d’une machine virtuelle,
  • étendue des mesures de sécurité au Datacenters, Cloud (SaaS,IaaS,…),
  • Compétence : Applications des mesures de sécurité de base aux environnements virtualisés : VM, BYOD, ...
  • Appliquer les mesures de base.
----------------
4/ Architectures et protocoles de sécurité pour les réseaux sans fil, locaux, mobiles et Internet
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité de base pour les réseaux, mettre en place la sécurité des VLAN, GSM (évolutions 3G/4G).
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité des réseaux.
----------------
5/ Architectures et protocoles de sécurité pour la messagerie
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité de base sur  les messages (stockage et transport) et architectures de messageries (Windows Exchange, Web, IMAP, configuration port SSL), des interactions avec les services de résolution de nom, d'adresse, d'authentification et d'annuaire.
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité de la messagerie.
----------------
6/ Architectures et protocoles de sécurité pour la sauvegarde 
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de base pour la protection des données en particulier l'application des mesures de sécurité via des architectures de sauvegardes (SAN, mécanismes, protocoles (SCSI, Zoning FC et LUN,FCoE et iSCSI).
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité des sauvegardes.
----------------
7/ Architectures et protocoles de sécurité pour les architectures applicatives   
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, développer, superviser les exigences de sécurité de base liées au déploiement et téléchargement d’applications, d'architectures API, Client serveur, front/back end, intergiciels, EAI,…,
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité des applications et logiciels.
----------------
8/ Architectures et protocoles pour la protection des données : travail, domicile & mobilité
----------------
Objectif : comprendre le fonctionnement et les vulnérabilités, configurer, exploiter, superviser les exigences de sécurité de base sur les donnés stockées et véhiculées dans les systèmes mobiles, lors de synchronisations d’ordinateur, Cloud des données personnelles, professionnelles, identifiants numériques en mobilité.
Compétence : Gestion et maintien des conditions de sécurité des données.
----------------
Révision
----------------
 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu
Examen sur table
L'enseignant propose obligatoirement un contrôle continu sous forme d'une recherche et un examen sur table final.
L'examen est validé par le responsable national.

Bibliographie

  • Laurent Bloch, Christophe Wolfhugel,Ary Kokos, Gérôme Billois, Arnaud Soullié, Alexandre Anzala-Yamajako, Thomas Debize : « Sécurité informatique : Pour les DSI, RSSI et administrateurs », Ed. 5, Eyrolles, 2016, p. 645, ISBN: 978-2-212-11849-0
  • Ghernaouti, Solange : « Cybersécurité » : Sécurité informatique et réseaux Ed. 5 - Editeur Dunod, 2016, ISBN: 978-2-10-074734-4

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Martinique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté accès 33.1.11B
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 21
Mmadi Hamida

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 30/09/2024
        • Date limite d'inscription : 15/11/2024 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Bourgogne-Franche-Comté
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Bretagne
      • Bretagne
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 16/10/2024
        • Date limite d'inscription : 10/11/2024 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • Grand Est
      • Grand Est
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 07/10/2024
        • Date limite d'inscription : 30/06/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 15
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • Hauts de France
      • Valenciennes
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Languedoc-Roussillon
      • Languedoc-Roussillon
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
        • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 11:54 au 31/12/2024 à 11:54
        • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité