Lean Management

Code UE : FAB120

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Public, conditions d’accès et prérequis

Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 43
  • Taux de présence à l'évaluation : 95%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 93%

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance. 

Compétences visées

- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques. 

Mots-clés

Contenu

Culture Lean
o Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
o NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001
o L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
o Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
o Safety first : La sécurité d'abord.
A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
o Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.
Les moteurs de l'amélioration continue
Standards et VRS :
o OK démarrage : Check-list de validation du démarrage
o Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
o Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).
 La gestion du changement
o Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au cœur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
o Théorie organisationnelle de Berne : Grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.
Examen final de type devoir sur table en temps limité.

Bibliographie

  • Jim Womack : The Machine That Changed the World: The Story of Lean Production - 2007
  • Jim Womack : Lean Thinking : Banish Waste and Create Wealth in Your Corporation, Revised and Updated - 2007
  • John Shook : Managing to learn ? Using the A3 Management process - 2010
  • Freddy Ballé : The Gold Mine: A Novel of Lean Turnaround - 2005
  • Taiichi Ohno : Toyota Production System: Beyond Large-Scale Production - 1988

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam Franche Comté
13 rue Thierry MIEG
90000 Belfort
Tel :03 84 58 33 10
Shauna Stauffer

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:45 au 04/11/2024 à 17:46
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 exercices
        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne