Le travail avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous

Code UE : EAC108

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des connaissances sur l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous. 
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement repose sur l’un de pilier de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres.  
Il s’agira d’organiser le travail d’un artiste en école dans le strict respect de la réglementation en vigueur tout en prenant en compte les codes éthiques et déontologiques.  

Compétences visées

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :  
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  
  • Connaître les règles de sécurité d’un évènement ou d’un équipement culturel et éducatif  
  • Comprendre l’EAC et sa place dans le système éducatif français (les programmes scolaires, les finalités pédagogiques pour développer de nouvelles compétences d’élèves au XXIème siècle, …)

Contenu

Ce cours s'intéresse au travail de l’artiste en école et la réglementation afférente. Il aborde les thèmes suivants :   
  • Langue de communication, langage artistique  
  • Construire la fidélité artistique dans un projet d’EAC  
  • L'intervention de l'artiste en milieu scolaire

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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