La relation aux publics en situations d'accompagnement

Code UE : USAB3S

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Edith LECOMTE

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau baccalauréat

Objectifs pédagogiques

La relation aux publics en situations d'accompagnement présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme, en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles la personne en charge d'accompagnement doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.
Le but de cette unité est d’être capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure d’aide/d’accompagnement alimentaire, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.
Pour l’accompagnement à l’aide alimentaire, il s’agit de dépasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement par l’alimentation. 

Compétences visées

  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Repérer les ressources et contraintes de la personne
 

Mots-clés

Contenu

  • Approche sociologique : la représentation des publics
    • Interaction et ses enjeux
    • Représentation des publics et la stigmatisation
  • Approche des addictions
    • Définition de l’addiction
    • Quelles sont les conséquences des addictions sur les relations avec les professionnels et l’accompagnement des usagers
  • Approche psychosociale
    • Caractéristiques des publics et des situations psychosociales. Leurs conséquences sur la relation avec les professionnels
    • Approche des troubles psychiatriques et du handicap
  • Accueil et accompagnement dans l’organisation du travail
  • Positionnement au sein d’une organisation en réseau avec des partenaires :
    • Articulation avec les autres fonctions (d’accompagnement, de gestion)
    • Capacité de concilier mission institutionnelle et demande des publics
 

Modalité d'évaluation

Exercice d’analyse filmique à partir de situations d’interactions entre professionnels et publics bénéficiaires dans le secteur social.
La notation est en partie collective et en partie individuelle.

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