La méthodologie de recherche - action niveau 4
Code UE : USCT1M
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Francois DRAPERI
Pascale CHAPUT
Public et conditions d'accès
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).
Objectifs pédagogiques
Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS
Compétences visées
Mise en œuvre d’une démarche de recherche action en ESS
Conduite et accompagnement de projet, évaluation, bilan d’un projet en ESS
Montage financier d’un projet en ESS
Evaluation d’un projet en ESS
Conduite et accompagnement de projet, évaluation, bilan d’un projet en ESS
Montage financier d’un projet en ESS
Evaluation d’un projet en ESS
Contenu
Méthodologie de la recherche action niveau 4
Conduite de projet niveau 4
Atelier d’échanges de pratiques niveau 4
Découverte de projets remarquables niveau 4
Conduite de projet niveau 4
Atelier d’échanges de pratiques niveau 4
Découverte de projets remarquables niveau 4
Modalité d'évaluation
Le mémoire mettra en oeuvre une démarche de recherche action et devra comprendre :
une introduction justifiant du choix de l'objet de mémoire par rapport à votre positionnement dans un champ de pratiques (professionnelles ou bénévoles)
des constats de terrain argumentés qui débouchent sur les questions problèmes récurrentes dans la pratique
une question de départ (qui hiérarchise les questions problèmes récurrentes et pose le problème à résoudre),
une réponse à cette question de départ (l’hypothèse),
une documentation (sources écrites pour alimenter la réflexion),
une enquête de terrain (pour tester l’hypothèse)
des préconisations tenant compte des résultats de l’enquête et visant à la transformation des pratiques.
Il devra montrer les capacités de distanciation, d’argumentation, de conception et de construction d’un projet de l’auditeur.
une introduction justifiant du choix de l'objet de mémoire par rapport à votre positionnement dans un champ de pratiques (professionnelles ou bénévoles)
des constats de terrain argumentés qui débouchent sur les questions problèmes récurrentes dans la pratique
une question de départ (qui hiérarchise les questions problèmes récurrentes et pose le problème à résoudre),
une réponse à cette question de départ (l’hypothèse),
une documentation (sources écrites pour alimenter la réflexion),
une enquête de terrain (pour tester l’hypothèse)
des préconisations tenant compte des résultats de l’enquête et visant à la transformation des pratiques.
Il devra montrer les capacités de distanciation, d’argumentation, de conception et de construction d’un projet de l’auditeur.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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