La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
Code UE : FAD101
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Rene BAGORSKI
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette unité est considérée comme une première familiarisation avec le secteur économique et social de la formation professionnelle, et plus généralement le monde de la formation des adultes. Elle vise à donner aux étudiants une approche historique et une compréhension sociétale de l'appareil de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage français.
Elle est particulièrement conseillée :
- à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
- à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
- à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur
A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.
Elle est particulièrement conseillée :
- à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
- à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
- à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur
A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.
Compétences visées
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
- Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
- Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
- Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
Contenu
- Les principaux moments et événements historiques ayant marqué la constitution progressive de la formation des adultes en France.
- Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
- Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
- Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
- Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
- Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
- Les principales sources d'information en matière de formation continue.
- Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
- Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
- Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
- Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
- Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
- Les principales sources d'information en matière de formation continue.
Modalité d'évaluation
La validation de l'unité se fera par la rédaction d'une fiche de lecture à partir d'un texte traitant d'une des thématiques abordée au cours des enseignements. Il pourra s'agir d'un ouvrage, d'un numéro spécial de revue, voire d'un simple article, mais suffisamment étoffé et structurant pour pouvoir couvrir le champ de l'unité.
Bibliographie
- BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie : éditions La Découverte, 2007, 272 p.
- LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp.
- LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp.
- BESNARD Pierre et LIETARD Bernard : La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005).
- DANVERS Francis : 500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003.
- DELORS Jacques ( direction) : Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p.
- DUBAR Claude : La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection
- TERROT Noël : Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998
- CACERES Benino : Seuil 1964
- LEON Antoine : Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
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75005 Paris
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Hauts de France
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Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/10/2023
- Date limite d'inscription : 25/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 25/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 25/05/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Projet(s) individuel(s)
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Hauts de France
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Hauts de France
Code UE : FAD101
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Rene BAGORSKI