La fabrique des scénarios

Code UE : PRS202

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente. L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la construction de scénarios de prospective. La formation n'est pas soumise à agrément.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 137
  • Taux de présence à l'évaluation : 48%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 92%

Objectifs pédagogiques

S'initier à la construction de scénarios de prospective.
 

Contenu

Ce cours présente en détail les principes et les méthodes de construction de scénarios de prospective, ainsi que leur place et leur rôle dans les projets (transformation, élaboration de stratégie, mobilisation d'équipes, exploration de l'avenir, etc.) des organisations publiques ou privées.

Modalité d'évaluation

Réalisation d'un dossier d'analyse prospective (DAP) sur une thématique donnée.

Bibliographie

  • Philippe Durance (dir.) : La Prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance, Régine Monti : Le long terme comme horizon. Système d'anticipation et métamorphose des organisations, Odile Jacob, 2017
  • Philippe Durance, Michel Godet : Scenario building: Uses and abuses, Technological Forecasting and Social Change, 77, 2010, pp. 1488-1492

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : Présentiel jour