L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
Code UE : DSY101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle. Il intéresse toute personne ayant des responsabilités d'encadrement, de conseil, de conception ou des missions de réflexion sur l'organisation, actuelles ou à venir. Tous les secteurs d'activités, métiers et professions sont concernés dans un contexte de remaniement ou de développement des activités.
Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).
Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 269
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 88%
Objectifs pédagogiques
Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication responsable. S'ajoutent l'automatisation et l'optimisation proposées par les solutions IA (Intelligence artificielle) débouchant à la fois sur des remaniements d'activité profonds depuis 2015 qui interrogent directemetn l'organisation des métiers et des professions, et plus fondamentalement les modèles classiques utilisés par les entreprises, les consultants et les enseignants pour penser le travail et son organisation.
Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas).
La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) :
Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas).
La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) :
- Les théories / approches / méthodes dont le but est de se passer ou de réduire au minimum l'organisation (théories du leadership, de la motivation, du choix rationnel...), soit les "mondes théoriques sans organisation" ;
- Les théories / approches / méthodes dont le but est d'optimiser et de mieux penser les mécanismes internes de l'organisation souvent avec peu d'attention aux territoires et environnements externes (bien sûr l'organisation scientifique du travail et ses modèles actuels les Chaînes mondiales de valeur - CVM - mais aussi la bureaucratie, l'apprentissage organisationnel...), soit les "mondes théoriques intra-organisationnels" ;
- Les théories / approches / méthodes dont le but est de situer et gérer les organisations par rapport à leurs environnements (gouvernance de la soutenabilité, la théorie des parties prenantes, la stratégie comme pratique...), soit les "mondes théoriques environnementaux".
Compétences visées
Ce cours visent plusieurs objectifs d'apprentissage :
- S'approprier les trois conceptions de l'organisation / l'action collective organisée
- Diagnostiquer le modèle ou l'intrication de modèles s'il s'agit d'une organisation de grande taille ou complexe de sa propre organisation
- Construire selon ses préférences son kit de connaissances et d'intervention organisationnelle
- Expliquer et convaincre en temps réduit et avec des outils tels que ChatGPT ou d'autres ressources IA, PADLET et d'autres supports de communication de la pertinence d'un choix de modèle organisationnel
Mots-clés
- Dysfonctionnement de l'organisation
- Diagnostic organisationnel
- Culture professionnelle
- Culture organisationnelle
- Système de valeurs
- Développement des systèmes d'organisation
- Théorie des organisations
- Epistémologie de l'organisation
- Ethique
- Audit d'organisation de l'entreprise
- Conseil en organisation
- Accompagnement du changement
- Stratégie des organisations
- Intelligence artificielle
- Engagement dans le travail
Contenu
Cette formation est 100 % à distance et propose plusieurs ressources pédagogiques et logicielles :
- Des supports de cours (synthèse des courants théoriques d'une trentaine de manuels francophones en théorie des organisations)
- des vidéos extraites de deux Mooc (Développement durable et OID, Organisation innovante et durable), abordant une théorie issue d'une des trois conceptions des organisations (Espace de formation Cnam)
- 3 kits théoriques (savoirs, méthodes, outils, exemples) selon le choix d'application pratique choisi par les auditeurs : le kit Leadership (Monde théorique isans organisation) / le kit Contrat psychologique (Monde théorique intra-organisationnel) / le kit Gouvernance et parties prenantes (Monde théorique environnemental). Ces kits sont nouveaux et seront complétés régulièrement
- Un coaching sous forme de 3 visios conférences (TEAMS) interactives où les auditeurs s'entraînent à mobiliser l'IA, PADLET et développer leurs compétences d'appropriation et d'argumentation (avec un suivi individualisé des présentations servant la remise du document final d'évaluation du cours)
- Des supports logiciels à s'approprier pour le développement des "soft skills" (communication, argumentation, exploration, illustration...).
Modalité d'évaluation
La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :
- Première étape : pré-évaluation avec commentaires d’amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d’un Poster ou d’un diaporama en temps limité lors d’une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l’organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d’une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.
- Dernière étape : remise finale (80 %) d’un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l’organisation, et le choix personnel d’une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).
Bibliographie
- De Rozario, PESQUEUX : (ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson France
- Bruno Latour : Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
- P.O. Monteil : La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès
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Stage entreprises
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
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Paris
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Paris
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Bretagne
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Bretagne
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 14/10/2024
- Date limite d'inscription : 09/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : 29/03/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
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Bretagne
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Bretagne
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Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Pointe-à-Pitre
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Guadeloupe
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Hauts de France
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Hauts de France
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 06/03/2025
- Date limite d'inscription : 30/04/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
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Hauts de France
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Hauts de France
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La Réunion
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La Réunion
Comment est organisée cette formation ?
2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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La Réunion
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La Réunion
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 16:57 au 31/12/2024 à 16:57
- Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
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Pays de la Loire
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Pays de la Loire
Comment est organisée cette formation ?
2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 28/02/2025
- Date limite d'inscription : 30/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : DSY101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
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